Comment réussir son expatriation à Athènes ?

expatriation à athenes

Ça y est, vous avez fait le grand saut et avez posé vos valises dans la capitale hellénique. Félicitations et bienvenue à vous ! Il est temps à présent d’apprivoiser votre nouvelle ville et d’en faire votre foyer. Mais alors comment réussir son expatriation à Athènes ? C’est facile si vous suivez notre guide. 

1. Explorer chaque quartier d’Athènes avant de s’installer

Athènes est une vaste métropole, constituée de nombreux quartiers, qui ont chacun leur personnalité. Afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos envies et à vos besoins, prenez le temps de les découvrir et d’y flâner. En prenant le temps d’explorer la ville et ses recoins, vous découvrirez que le centre et sa perpétuelle animation attirent une foule joyeuse de digital nomades et de familles avec des enfants en bas âge. Par exemple, les banlieues plus huppées du Nord comme Kifissia et Maroussi abritent des familles de cadres supérieurs et leurs adolescents. Les touristes, les riches grecs et ceux qui ne peuvent se passer de la mer aiment se partager la Riviera Athénienne.

Le réseau de transport athénien

Athènes jouit d’un excellent réseau de transports. Il existe trois lignes de métro qui quadrillent la ville et permettent d’accéder rapidement aux banlieues du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Le métro relie également l’aéroport international et le port du Pirée. Athènes possède également une ligne de tram qui part de Syntagma, rejoint le bord de mer à Palaio Faliro, puis se divise en deux pour longer la côte des deux côtés. Un réseau de bus complète le tout et permet d’accéder plus rapidement à certains endroits ne possédant pas de stations de tram ou de métro comme Pagrati ou moins faciles d’accès comme certains coins de la banlieue de Chalandri.
Le réseau de transport est un critère important à examiner avant de faire votre choix.

Les différents quartiers d’Athènes 

Il faudrait écrire des pages pour vous citer et vous décrire chaque quartier d’Athènes. Mais voici déjà une liste qui vous permettra de repérer les quartiers principaux de la capitale et les plus couramment choisis par les expatriés : 

  • Koukaki : Au pied de l’Acropole, c’est probablement le quartier le plus couru parmi les plus jeunes expatriés et les digital nomades. 
  • Petralona : de l’autre côté de la colline de Filoppapou, ce quartier tranquille et encore très authentique cache d’excellentes tavernes.
  • Pagrati & Mets : peut-être les quartiers les plus en vogue du moment parmi les expatriés en tout genre. Résidentiels, idéalement placés, avec une véritable vie de quartier, ils ont la côte auprès des Français. 
  • Kolonaki : le district chic du centre aligne boutiques de luxe, galerie d’art et habitants à la mise impeccable.
  • Neos Kosmos : à la lisière de Koukaki, une bonne alternative pour une expérience plus locale et les budgets plus modestes. 
  • Nea Smyrni : moins tendance que ses petits voisins du dessus, mais animé et doté d’un joli parc et de nombreuses boutiques et cafés.  
  • Kypseli : le hipster de la liste, en pleine expansion et couru par les investisseurs. 
  • Glyfada et la Riviera Athénienne : ambiance St Tropez, avec grosses villas et cylindrées pour le côté le plus chic de la côte. Un quartier huppé et familial. 
  • Palaio Faliro : plus accessible question budget que Glyfada, si les hordes de touristes l’été ne vous font pas peur, c’est le quartier pour tous ceux qui veulent se réveiller au son des vagues.  
  • Agia Paraskevi : LE quartier des familles d’expatriés car il héberge les écoles internationales.

Les réseaux sociaux et d’expatriés déjà installés représente également une mine d’informations précieuse et vous aideront à savoir à quoi vous attendre.

2. Avoir une ouverture d’esprit et respecter la culture locale  

Le secret d’une expatriation réussie, c’est avant la volonté de se lancer dans une vie différente. Bien qu’Athènes soit une ville contemporaine,  internationale et aux nombreux liens avec la France, vous y installer implique de vous adapter aux mœurs et coutumes locales, parfois bien éloignées de ceux auxquels vous étiez habitués dans l’Hexagone. La différence la plus flagrante est peut-être le rythme de vie, infiniment plus lent dans cette terre de légende. En Grèce, on prend le temps. Souvent plus que nécessaire, juste au cas où. «  Avrio », demain en grec, est un mot que vous risquez d’entendre souvent. Mieux vaut faire une croix sur votre rythme parisien effréné… Mais après tout, c’est aussi pour cela que vous avez choisi de déménager en Grèce.

3. Se préparer aux formalités administratives grecques

L’autre rocher de Sisyphe auquel vous risquez de vous confronter n’est rien d’autre que le système administratif grec, souvent un peu sans queue ni tête. Obtenir le moindre document nécessite en général des heures de recherche préalables, de nombreux allers-retours à divers bureaux et une patience infinie. 

4. Se faire accompagner par une agence immobilière

Pour toutes ses raisons, acheter ou louer un bien à athènes peut vite se transformer en 12 travaux d’Hercule. Entre les annonces peu descriptives ou ressemblantes au bien, la barrière de la langue, les mails restés sans réponse et le bouche-à-oreille – qui supplante bien souvent les canaux de diffusions traditionnels – trouver votre nid douillet, un prérequis à une expatriation, se révèle souvent l’une des phases les plus épineuses.  

Nous ne saurions trop vous conseiller de vous faire épauler par une agence immobilière sur place, pour vous tenir informer des pratiques locales et du marché immobilier actuel en Grèce

5. Faire appel à une entreprise de déménagement certifiée

Une fois l’appartement de vos rêves trouvé, il est temps d’y emménager. Que vous arriviez de France ou de Navarre, faire appel à des professionnels du déménagement vous fera gagner beaucoup de temps. Pas besoin de vous inquiéter de faire transporter vos affaires de votre ancien appartement au niveau, d’avoir à louer un camion par vous-même une fois à Athènes, sans compter devoir trouver une place de parking aux horaires de pointes, puis de gravir les trois étages de votre immeuble sans ascenseur, chargé comme un mulet !

6. Se renseigner sur le système de santé grec

Autre question épineuse quand l’on s’installe dans un nouveau pays, celui de la santé. Bien que la Grèce et tout particulièrement Athènes possèdent d’excellents médecins et spécialistes, le secteur public a souffert de la crise. Pour retrouver le même niveau de soins qu’en France, il vous faudra vous tourner vers le secteur privé. En prévention, surtout pour les publics plus âgés ou déjà fragilisés médicalement, il fait sens d’adhérer à une mutuelle ou à une complémentaire santé qui vous couvrent à l’international et d’anticiper ce coût supplémentaire dans le budget du ménage. On vous en dit un peu plus ici.

7. Comparer les différentes écoles françaises de la capitale 

Si vous avez des enfants en âge d’aller à l’école, trouver le bon établissement sera une autre étape cruciale. Le lycée Franco-Hellénique dans le quartier d’Agia Paraskevi, accueille les collégiens et les lycéens en son sein et offre un syllabus calqué sur celui de l’Éducation Nationale Française. Idéal pour ne pas dépayser vos chères têtes blondes et assurer la continuité de leur scolarité en Grèce. Il existe d’autres établissements scolaires francophones homologués par le Ministère de l’Éducation National. Retrouvez la liste sur le site de l’ambassade

8. S’entourer des bons professionnels si vous achetez un bien

Si louer un logement peut s’avérer compliqué, acheter un bien peut,  proportionnellement, se transformer en parcours du combattant. Opération suffisamment délicate et stressante en temps normal, les challenges se multiplient quand on tente la chose à l’étranger. Pour naviguer parmi les subtilités administratives, les fausses bonnes affaires et les vendeurs pas toujours scrupuleux, nous vous recommandons de vous faire aider par des professionnels. Choisissez si possible une agence immobilière établie de longue date, dont la réputation ne soit plus à faire, et ayant l’habitude de travailler avec des expatriés. De tels experts pourront vous conseiller aux plus juste de vos attentes et prendre en compte vos besoins spécifiques. Pour bénéficier de tous les services d’une agence immobilière française à Athènes, n’hésitez pas à nous contacter. 

9. Apprendre le grec pour faciliter son intégration

Étape finale, mais pas des moindres d’une expatriation réussie, l’apprentissage de la langue de votre pays d’accueil. Même si la plupart des Grecs parlent anglais, voire un peu de français, et que vous n’aurez aucun mal à communiquer, surtout dans la capitale, vous vous rendrez vite compte que parlez en grec facilitera votre intégration. Nous sommes certains que le plaisir partagé, par vous et votre interlocuteur, de pouvoir échanger quelques politesses et banalités sur le temps avec vos commerçants préférés vous motivera à maitriser rapidement la langue d’Homère