Le contrat locatif en Grèce : comment ça marche ?

contrat locatif en Grece

Ça y est, vous avez fait le grand saut, et à l’instar de vos héros préférés, rejoint le pays des Dieux de l’Olympe. Vous cherchez à présent le parfait petit nid douillet dans lequel vous installer ou peut-être l’avez-vous déjà trouvé. Dans un cas comme dans un autre, vous vous apprêtez maintenant à louer un appartement à l’année en Grèce.
Mais comment faire ? Que faut-il savoir sur le bail d’habitation grec ? Quels sont les documents à fournir et les formalités à suivre ? Suivez notre guide sur le contrat locatif en Grèce !

Qui peut louer un appartement ou une maison à l’année en Grèce ?

À priori, tout le monde ! Il vous faudra, en revanche, produire un certain nombre de documents, dont voici la liste. 

  • Une pièce d’identité : pas de grande surprise ici. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, votre carte d’identité ou votre passeport suffiront. 
  • Votre numéro d’immatriculation fiscale grec : Pour louer, comme pour acheter un appartement ou une maison en Grèce, il vous faut impérativement obtenir au préalable un numéro d’immatriculation fiscale. Aussi appelé AFM, ce numéro est obligatoire et sera requis dans toutes les formalités liées à la location de votre logement : bail, obtention d’un contrat auprès des fournisseurs d’énergie et d’eau, d’internet et de téléphone, ainsi que pour l’ouverture d’un compte bancaire grec, si vous souhaitez en posséder un. En obtenant votre AFM, vous obtiendrez également une existence au regard du service des impôts grecs. La fiscalité en Grèce différant de celle appliquée en France, nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont de vos démarches, ou de faire appel à un comptable pour vous aider à naviguer dans cette nouvelle réalité. 
  • Une preuve de revenue : optionnelle, elle toutefois parfois demandée par certains propriétaires et agences désirant de s’assurer de votre solvabilité. 

Quelles informations doivent figurer sur le contrat locatif en Grèce ?

Pour vous assurer que le bail est conforme et répond aux exigences légales locales, assurez-vous que les informations suivantes y soient mentionnées. 

  1. le montant du loyer mensuel ;
  2. le dépôt de garantie convenu : il ne peut excéder 2 mois de loyer ;
  3. la durée du contrat : la loi garantie une durée de location d’au moins 3 ans, même si dans les faits, on peut trouver des baux plus courts, allant typique de 12 à 24 mois ;
  4. les conditions d’utilisation du logement : à titre personnel ou commercial. La plupart des contrats mentionneront notamment votre droit ou non à sous-louer le logement.

Même si elles ne sont pas obligatoires, il est d’usage que d’autres informations complémentaires figurent sur le bail. Parmi elles : 

  • la description du logement et des éléments qui le composent, tout particulièrement si vous louez un appartement meublé ; 
  • les noms et prénoms du propriétaire et du locataire ;
  • les conditions de paiement ;
  • les autres charges liées à la location et leurs conditions de paiement (nettoyage des locaux communs et chauffage par exemple).

Quelles sont les étapes après la signature d’un bail locatif ? 

Après la signature du bail, le propriétaire est bien évidemment tenu de vous remettre l’usage et les clés du bien de manière exclusive. Il doit ensuite, dans le mois suivant, déclarer la location sur le site gouvernemental Taxis.net en utilisant ses propres identifiants. Vous devrez de votre côté vous créer un compte sur ce même site, et « accepter » le bail. On vous demandera également de renseigner votre numéro fiscal grec sur la plateforme.

Contrat locatif en Grèce : pourquoi passer par une agence immobilière ?

Passer par une agence immobilière offre plusieurs avantages.

Un accompagnement sur mesure

Tout d’abord, votre agence sera en mesure de vous renseigner sur les quartiers de la ville répondant le mieux à vos besoins et attentes. En outre, malgré le développement des plateformes en ligne, beaucoup de logements ne figurent pas sur le marché. Ils sont confiés aux agences par des propriétaires vivant trop loin ou étant trop occupés pour assumer la gestion de leur bien. 

Une communication facilitée 

Passer par une agence vous permet également de bénéficier de l’expertise et des conseils d’un intermédiaire de confiance….et de vous éviter les désagréments et les contretemps liés à la barrière de la langue ! Outre les propriétaire locaux avec lesquels vous n’aurez pas forcément de langue en commun, gardez en tête que beaucoup de sites officiels et de documents ne sont pas encore traduits en anglais. Et encore moins en français. Le site Taxis.net par exemple est entièrement rédigé en grec.

Cela facilite et fluidifie également la communication entre le propriétaire et le locataire tout au long de la vie du contrat, ce qui peut se révéler bien pratique quand il y a des réparations à effectuer, ou des modifications quelconques à apporter au logement ou au contrat. 

Louer sur le long terme en toute confiance

Enfin, passer par une agence vous garantit contre les mauvaises surprises, les arrangements illégaux, ainsi que de ceux qui vous voudraient abuser de la vulnérabilité des expatriés et de leur manque de connaissances du système, et qui ne sont pas rare malheureusement, en Grèce. 

Emménager dans un pays étranger comprend déjà son lot de stress et de défis. Vous assurer que vous êtes bien épaulé et informé vous facilitera la vie, pour profiter pleinement de ce nouveau départ !

Alors, prêt-e à sauter le pas ? Retrouvez toutes nos annonces de locations immobilières ici.