L’archipel des Cyclades compte bien des merveilles, et parmi elles, Naxos. L’île montagnarde par excellence des Cyclades a beaucoup à offrir. Plages, vestiges antiques, carrières de marbre, sentiers de randonnée… tour de l’une des plus grandes îles de la mer Égée.
La diversité de paysages de l’île de Naxos
La variété de ses panoramas est l’un des attraits principaux de Naxos. Moins aride que la plupart des îles cycladiques, elle offre paysage verdoyant et fraîcheur à l’ombre de ses montagnes. Le littoral ravira les mordus de mer, tandis que ceux qui préfèrent garder les pieds bien sur terre apprécieront de se perdre dans les terres et la campagne de l’île.
Les plus belles plages de l’île
Naxos ne manque pas de plages paradisiaques. La plupart d’entre elles se trouvent sur la côte ouest de l’île.
- La plage Agios Georgios est la préférée des familles avec ses beach clubs, ses tavernes au bord de l’eau et son centre de sports nautiques.
- La plage Plaka, elle fait rêver avec ses eaux turquoise et son sable doré, parfait décor de carte postal ou pour votre compte Instagram.
- Tout aussi splendide, la plage de Kastraki est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil. Enfin, aux confins sud de la côte ouest, la plage de Pyrgaki charme par sa beauté sauvage.
Les étendues montagneuses de Naxos
Sur Naxos, la montagne le dispute à la mer. Le Mont Zeus, ainsi nommé car la légende veut qu’il ait vu naître et grandir le maître de l’Olympe, culmine à 1000 mètres. Le plus haut sommet des Cyclades se prête à certaines des plus belles randonnées que vous pourrez entreprendre dans la région. Divers sentiers partent des villages de Filoti, Melanes, Faragi Kouris, Flerio Kouros, Ano Potamia.
Visite de Chora Naxos, la capitale de l’île
Chora Naxos, à la fois chef-lieu et port de l’île, se situe sur la côte ouest. Au fil de vos balades dans ses étroites ruelles, vous découvrirez la vieille ville, partagée entre l’ancienne forteresse du Kastro et le quartier résidentiel du Bourgos. À tout coin de rue, vous pourriez profiter d’une vue imprenable sur l’île et la mer ou tomber sur une ancienne demeure italienne.
Les vestiges et autres monuments historiques de l’île
Le temple de Déméter, la statue de Kouros et le temple d’Apollon
Plusieurs monuments touristiques attirent les visiteurs à Naxos. Plus ancien que le Parthénon, le temple de Déméter, déesse protectrice des récoltes et de la fertilité, se situe aux portes du village de Sangri, à l’intérieur de l’île. Une restauration partielle a permis au temple de retrouver une partie de sa grandeur d’antan.
Parmi les vestiges intéressants à admirer sur Naxos, on trouve également l’impressionnant Kouros d’Apollonas. La statue, jamais terminée, représente un jeune homme et mesure près de dix mètres de haut.
Enfin, le Temple d’Apollon, un portique en pierre érigé sur l’îlot de Palatia est probablement le monument le plus célèbre de Naxos… tout inachevé qu’il soit. Aussi nommé “ La Porte ”, visitez le site au moment du coucher du soleil pour un spectacle tout simplement divin.
Le musée archéologique de Naxos
Pour en découvrir plus sur le passé de l’île et de la Grèce, direction le musée archéologique de Naxos. Situé dans un bâtiment datant du XVIIème, dans Chora Naxos , il abrite collections de statues, stèles funéraires, fresques murales et objets anciens appartenant à diverses époques et issus des arts grecs et italiens.
L’architecture des maisons de l’île de Naxos et des Cyclades
Île grecque longtemps restée sous domination vénitienne, tout le charme de Naxos réside peut-être dans son double héritage. Le mélange entre architecture traditionnelle des Cyclades et influences italiennes donne à Naxos un caractère unique. Les fameuses maisons blanches, aux toits plats et aux volets bleus, côtoient d’anciennes demeures de la noblesse vénitienne. Ces dernières sont reconnaissables aux anciens blasons qui ornent leur façade. Elles possèdent généralement une cour intérieure, plusieurs étages et des sols en marbre.
D’un style ou d’un autre, les maisons de Naxos attirent une foule croissante d’acheteurs.
Investir dans l’immobilier à Naxos : bonne ou mauvaise idée ?
Qui n’a pas rêvé d’acheter une maison sur une île grecque au retour de vacances passées dans la mère patrie d’Homère ? Maison de vacances, investissement locatif ou envie de passer sa retraite au soleil ; nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver l’achat d’une propriété dans les îles grecques. Toutes possèdent leurs caractéristiques et leur charme propres. Avant de se lancer, il convient donc de se renseigner et de mûrir son projet, avec l’aide d’experts du marché immobilier grec.
Naxos, toutefois, est un investissement sûr et qui offre de nombreuses possibilités. Elle est l’une des rares îles des Cyclades à profiter d’une activité toute l’année, sa taille ayant permis son développement au-delà d’une simple destination de vacances. De nombreux Grecs y vivent et y travaillent, en basse comme en haute saison, et les déplacements sont facilités par la présence de l’aéroport.
Naxos a également la faveur des expatriés, dont les Français, qui sont nombreux à y acheter une maison. L’île figure au rang des marchés les plus dynamique de l’immobilier grec actuel. Bien que les prix évoluent à la hausse, ils restent attractifs, notamment pour les maisons en bord de mer. Si l’île vous a conquis, n’attendez donc pas et découvrez les maisons de Naxos en vente à l’heure actuelle.
Patrick
Patrick Tkatschenko opère sur le marché immobilier en Grèce depuis plusieurs années. Il a fondé, il y a presque 20 ans, l'agence immobilière Mobilia et l'agence de gestion locative Property Management qui regroupe une équipe internationale d'agents anglophones et francophones. Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Mobilia a su se forger une solide réputation de sérieux et de professionnalisme. Patrick Tkatschenko est également membre du conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et d’Attique.