L’île d’Eubée : deuxième plus grande île de Grèce

Chalkida île d'Eubée

Deuxième île de Grèce par la taille, à quelques heures seulement de la capitale hellénique, la belle île d’Eubée (Evia en grec) est prisée par les athéniens en week-end. Elle reste toutefois épargnée par le tourisme de masse, malgré la poignée de grands resorts qu’elle abrite. Gros plan sur ce petit havre naturel aux portes d’Athènes

Quels sont les attraits touristiques de cette île grecque ? 

La richesse de ses paysages

Eubée ravit ses visiteurs par la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Criques aux eaux turquoise aux pieds des falaises, plaines abritant petits villages pittoresques et montagnes à la végétation luxuriante constituent le panorama de l’île. Que vous ayez envie de vous prélasser sur la plage, de vous adonner aux sports nautiques ou de partir en randonnée. Entre mer et montagnes, Eubée répond à tous les désirs. 

Les eaux thermales de l’île d’Eubée

L’un des principaux attraits d’Eubée réside dans ses sources thermales. Situés au nord de l’île, les thermes d’Edipsos soulageraient de nombreuses affections et maladies. La mythologie veut que la déesse Athéna ait ordonné leur création à Héphaïstos, afin qu’Hercule puisse venir s’y baigner pour se ressourcer après ses travaux. De Marc-Aurèle à Maria Callas, de nombreux héros de l’antiquité comme des temps modernes, sont également venus profiter de ces eaux bienfaitrices. Il est en tout cas certain qu’un passage par ce spa naturel vous débarrassera au moins de tout stress. 

Les villages pittoresques et trésors cachés de l’île

En dehors de ses villes principales, Chalkida, Karystos et Érétrie, Eubée offre plusieurs villages aux décors et aux saveurs authentiques. Limni, petit port tranquille où les gourmands sont sûrs de trouver tavernes à leur pied. Kymi, surnommé « le balcon de la mer Égée » pour sa structure en amphithéâtre donnant sur la mer. Stropones et Steni, charmants villages et points de départ de magnifiques randonnées sur le mont Dirfis. Ou encore le verdoyant hameau de Prokopi et son église, lieu de pèlerinage pour les orthodoxes. 

Pourquoi investir dans l’immobilier sur l’île d’Eubée aujourd’hui ? 

Une île accessible en voiture depuis Athènes

L’avantage principal d’Eubée demeure probablement le fait qu’elle soit si facilement accessible en voiture. Chalkida, la capitale de l’île est située à environ 80km d’Athènes. Le trajet entre les deux villes vous prendra un peu moins d’une heure et vous fera emprunter le sympathique pont qui relie l’île au continent. Si vous vous rendez dans le sud de l’île, il est également possible de prendre un ferry à Agia Marina pour aller plus vite. 

Les projets écologiques

Autre atout non négligeable. Depuis l’incendie dont elle a souffert il y a quelques années, Eubée fait l’objet de plusieurs initiatives écologiques. Portés par les pouvoirs publics grecs ainsi que la Banque d’Investissement Européenne, de nombreux projets éoliens et photovoltaïques, chiffrés à plusieurs centaines de millions d’euros sont en discussion ou en cours de réalisation. Le potentiel de l’île n’a pas non plus échappé aux sociétés d’investissement privées. Grivalia Hospitality, grand nom de l’industrie hôtelière, œuvre à l’ouverture d’un complexe de luxe durable et autonome en énergie. À plus petite échelle, c’est également à Eubée que la communauté Free and Real a décidé de s’installer pour expérimenter un mode de vie écologique en autarcie. 

Un marché immobilier encore attractif

Eubée, on l’a vu, cumule les bons points. Elle attire un nombre croissant d’acheteurs, et les prix de l’immobilier évoluent à la hausse, notamment dans les zones les plus touristiques de l’île. L’île n’étant pourtant pas (encore) sous le feu des projecteurs comme certaines de ses consœurs plus célèbres (Paros ou la Crète pour ne citer qu’elles), de belles affaires restent à faire, si l’on sait où et comment chercher. De ce fait, pour investir en Grèce, mieux vaut se faire accompagner. S’entourer d’experts aguerris au marché immobilier grec vous permettra de concrétiser votre projet en toute sérénité. 

Le développement du tourisme

L’île retient aussi l’attention des groupes hôteliers et des investisseurs privés, toujours à l’affût de la prochaine opportunité à ne pas rater. Les resorts déjà bien installés comme le Club Med annoncent transformation et agrandissements, tandis que de petits nouveaux tel le Brown Beach Chalkida ouvrent bientôt leurs portes, prélude et signe d’un intérêt renouvelé pour Eubée. Pour les voyageurs à la recherche d’une expérience plus authentique, les offres de logements restent rares sur les plateformes classiques de location de particuliers à particuliers comme AirBNB. Au-delà de l’aspect résidentiel, l’île présente donc de belles opportunités d’investissement locatif.

Eubée, c’est un peu le plaisir d’une île grecque sans les inconvénients liés à l’éloignement du continent, et un possible el dorado pour l’investisseur bien renseigné… et les premiers arrivés. Qu’il s’agisse de visiter ou d’acheter, ce serait dommage de passer à côté ! 

Une question ? Un projet ? L’équipe Mobilia serait ravie de vous accompagner.