Le quartier de Koukaki – Κουκάκι

Musée quartier de Koukaki

Quels sont les avantages et inconvénients du quartier de Koukaki ? Pourquoi s’y installer ? Entre tradition et modernité, le quartier séduit aujourd’hui autant pour son atmosphère que pour sa vie nocturne. Le New York Times, Vogue France ou encore Daily Mail sont unanimes et le place au premier rang des quartiers les plus branchés d’Europe. Une chose est sûre, ce quartier central d’Athènes est aussi agréable à vivre qu’à visiter. Découvrons ensemble pourquoi.

Koukaki : un quartier résidentiel en pleine mutation

Une vie commerçante dynamique

Le quartier se développe touristiquement et bénéficie aujourd’hui d’une toute nouvelle dynamique. Pourtant, le pourcentage de résidents permanents est encore important et les habitants de longue date restent très attachés à leurs commerces de proximité. Boucheries, marchands de fruits et légumes, boulangeries de quartier, antiquaires, libraires indépendants… Cette partie d’Athènes longtemps restée familiale et résidentielle ne perd pas son authenticité.

C’est d’ailleurs ici que la famille Papadopoulos a choisi de s’installer dans les années 60. Impossible de parler de Koukaki sans mentionner la boulangerie traditionnelle O Fournos Tou Takis. Véritable institution, il s’agit sans aucun doute l’une des meilleures adresses du quartier. Les recettes et le savoir-faire se transmettent ici de génération en génération. Considérée comme l’une des meilleures boulangeries d’Athènes, son pain ravira les expatriés français ayant de temps en temps le mal du pays.

La piétonnisation de ses rues 

La piétonnisation de ses rues a certainement contribué à changer l’image du quartier. On dénombre aujourd’hui 3 rues piétonnes séduisantes ayant chacune leur propre charme. 

On ne peut que commencer par la rue Dionysiou Areopagitou, célèbre esplanade au pied de l’Acropole reliant la porte d’Hadrien à la colline Philopappos. Interdite à la circulation depuis 2003, il s’agit aujourd’hui d’un écrin de verdure agréable et animé. Certainement le meilleur endroit pour admirer le charme de la vieille Athènes. Bâtiments néoclassiques, architecture moderne, monuments anciens et musiciens entrent en parfaite harmonie. C’est ici que se trouvent les maisons les plus chères d’Athènes.

Koukaki s’est aussi doté de deux autres rues piétonnes : 

  • la rue Drakou (proche du métro Sygrou-Fix) où se mêlent touristes et habitants du quartier ;
  • la rue Georgaki Olympiou, très appréciée des étudiants et de la jeunesse grecque pour sa vie nocturne et ses bars. 

Le nouveau Musée de l’Acropole 

Inauguré en 2009, le musée de l’Acropole héberge aujourd’hui, dans une structure moderne (et bien pensée), pas moins de 4000 objets et trésors antiques. Une prouesse architecturale qui attire désormais des visiteurs du monde entier. Son arrivée a joué un rôle majeur dans le développement touristique de Koukaki.

Koukaki : un quartier vivant et cosmopolite

Il s’agit d’un quartier où se retrouvent toutes les classes sociales. S’y croisent d’anciennes familles athéniennes, artistes, intellectuels, mais aussi ouvriers et travailleurs immigrés. Une diversité qui se retrouve aussi dans l’assiette : de nombreuses et excellentes tavernes traditionnelles côtoient maintenant Street Food, restaurants asiatiques ou encore coffee shop ultra-modernes.

Le caractère cosmopolite du quartier est aussi visible de par son architecture et la façon dont les rues s’animent. Certaines rues se sont transformées en véritable lieu de fêtes et de sorte de paradis pour les plus gourmands d’entre nous. Quand d’autres petites rues, souvent bordées par quelques orangers, bénéficient elles d’une atmosphère plus calme et apaisante.

Koukaki : le nouveau chef-lieu des âmes créatives

Le Musée national d’art contemporain (EMST)

Le Musée d’art contemporain d’Athènes (EMST) a ouvert ses portes en 2020, dans une ancienne brasserie des années 1950. Ce bâtiment industriel a été entièrement repensé pour offrir un vaste espace moderne et épuré. Les collections permanentes et temporaires du musée accueillent désormais de célèbres artistes contemporains grecs mais aussi internationaux. 

Les galeries d’art et associations culturelles de Koukaki

Les loyers encore attractifs il y a quelques années ont amené de nombreux artistes émergents à y installer leur studio. Par extension, les galeries d’art indépendantes et alternatives s’intéressent elles-aussi de plus en plus au quartier. Parmi les plus notables, on retrouve : 

  • State of Concept ; 
  • Misc.Athens ; 
  • KOREN process space ;
  • Technohoros Art Gallery.

La jeunesse athénienne semble vouloir préserver le patrimoine tout en cherchant à lui greffer quelque chose d’innovant. Certains street artistes se plaisent désormais à habiller les plus anciens bâtiments des alentours.

Enfin, les initiés et amateurs de poteries trouveront d’innombrables ateliers de qualité éparpillés dans les rues du quartier.

Koukaki : le quartier privilégié des investisseurs immobiliers

Koukaki intéresse aujourd’hui les investisseurs du monde entier. En effet, son emplacement stratégique et son atmosphère cosmopolite lui accorde une popularité extraordinaire auprès des utilisateurs Airbnb. En 2016, il occupait la cinquième place parmi les quartiers les plus prisés mondialement. La desserte par les transports en commun est un autre atout indéniable : deux stations de métro, une ligne de tram mais aussi un réseau de bus assez dense.

La demande de locations saisonnières est en constante hausse et le marché de l’immobilier s’envole. Toutefois, Koukaki reste, encore aujourd’hui, un endroit idéal pour un investissement locatif (avec une possibilité de rendement rapide et sur le long terme). 

Koukaki conviendra parfaitement à celui ou celle qui aime la vie de quartier et cherche à profiter des avantages de l’hypercentre.

Voir le type de biens qui se vendent à Koukaki

Laisser un commentaire