À la recherche d’un cadre de vie idyllique ? Si votre cœur balance entre mer et montagne, la grande péninsule du Péloponnèse a tout ce qu’il vous faut. Reliée au continent par le canal de Corinthe, cette terre que l’on explore au gré de ses routes de montagne ondulées offre une véritable évasion loin du tourisme de masse. Entre sa nature luxuriante et son riche patrimoine antique, culturel et culinaire, l’« île de Pélops » réserve de magnifiques découvertes et un cadre de vie agréable pour ses résidents.
Partons à la découverte du pays des grands mythes d’Homère pour en saisir toute la beauté et les opportunités.
Une péninsule au patrimoine culturel riche et varié
L’un des atouts les plus attractifs dans le Péloponnèse est son histoire et sa culture. La région regorge de trésors antiques et religieux et constitue une destination de premier choix pour ceux et celles qui aiment s’immerger dans le passé.
Des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO
5 sites archéologiques de la région sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur importance culturelle et historique.
Mycènes et Tirynthe
Il s’agissait des deux plus grandes cités de la civilisation mycénienne. Elles se trouvent au nord-est du Péloponnèse, dans le district de l’Argolide. Mycènes et Tirynthe ont par ailleurs joué un rôle important dans les récits de l’Iliade et de l’Odyssée.
Le sanctuaire d’Asclépios
Le sanctuaire d’Asclépios est situé lui aussi en Argolide, à Épidaure. Dédié au dieu de la médecine dans l’antiquité, il est particulièrement célèbre pour son superbe théâtre antique.
L’ancienne Olympie
Direction maintenant le nord-ouest du Péloponnèse. L’ancienne Olympie, située dans la région de l’Élide, abrite notamment les ruines du temple de Zeus et de l’ancien stade. Vous le savez sûrement déjà, mais c’est ici que se tenaient les Jeux olympiques antiques.
Le site archéologique de Mystras
Mystras, surnommée « la merveille de Morée », était la capitale de la principauté d’Achaïe et la ville des empereurs byzantins. Le site offre des vestiges bien préservés de la ville fortifiée, situés sur une colline escarpée. L’atmosphère pittoresque et la vue magnifique sur les montagnes environnantes ajoutent une dimension unique à ce lieu.
Le temple d’Apollon Épikourios
Le temple d’Apollon est situé à Bassae, au nord-est de la Messénie. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 en raison de son importance architecturale et historique. Il présente des éléments architecturaux uniques et distinctifs. L’un des seuls exemples de temples hexastyles en Grèce (il possède 6 colonnes).
Un patrimoine religieux important
En plus des nombreux temples classés, la région abrite aussi un nombre important de sites religieux à la beauté époustouflante. La plupart du temps perchés à flanc de montagnes, les monastères et églises de la région offrent une expérience spirituelle et un panorama uniques sur les montagnes de la région. C’est le cas du monastère byzantin Mégaspiléo, de l’église Agia Fotina ou encore du monastère de Prodromos, pour n’en citer que quelques-uns.
Enfin, le village médiéval de Monemvasia, construit sur un rocher face à la mer, abrite plusieurs charmantes églises byzantines. L’une des plus remarquables est certainement l’église d’Agia Sofia, qui a été construite au XIIe siècle.
Une région festive et riche en traditions
La région est idéale pour s’immerger dans la culture grecque. Peu importe la saison, chacun des 5 districts propose son lot de célébrations uniques. Citons par exemple :
- La fête du raisin de Nafplio : ce festival annonce la fin des récoltes dans les vignes de la région. Elle se caractérise par des séances de dégustation et des danses folkloriques sur de la musique traditionnelle.
- Les jeux Néméens : les festivités ont lieu tous les deux ans dans le sanctuaire de Némée, près de Mécènes. Un véritable hommage à Zeus et l’une des plus grandes manifestation sportive.
- Le carnaval de Patras : un évènement qui réunit chaque année des milliers de personnes provenant de toute la Grèce dans les rues de Patras. Au programme ? Grand feu de joie, défilés satiriques, déguisements et bonne humeur.
- Les panathénées de Sparte : les panathénées se déroulent chaque année pendant la période estivale et se traduisent par de nombreuses compétitions sportives (course, saut en longueur, lutte…) rappelant les festivités religieuses spartiates de la cité d’Athènes.
Le Péloponnèse : une terre de dépaysement encore préservée
En plus de son héritage culturel, le Péloponnèse offre également des paysages diversifiés et enchanteurs. Vous y trouverez de magnifiques plages de sable doré, mais aussi de nombreuses criques sauvages et falaises offrant une vue imprenable sur la mer Égée. Ce qui caractérise le plus cette région préservée ? Ses montagnes majestueuses comme le massif de Taygète ou encore la chaîne montagneuse Chelmos.
Certaines régions présentent également des gorges et cascades impressionnantes, comme les cascades de Neda ou de Polylimnio, idéal pour explorer la nature sauvage et se ressourcer.
Les sentiers de randonnée et d’escalade séduiront les alpinistes novices ou plus avancés. Mais d’autres activités en plein air comme les sports nautiques, le ski, le snowboard, le vélo de montagne, y sont pratiquées.
Une presqu’île qui bénéficie d’une localisation stratégique en Grèce
La péninsule du Péloponnèse est située à proximité d’Athènes et est reliée au continent par le canal de Corinthe. Elle est entourée de la mer Égée à l’Est et la mer Ionienne à l’Ouest. Facilement accessible aussi bien par voie maritime que par voie terrestre, le Péloponnèse est très bien desservi par les transports, renforçant ainsi son potentiel. De nombreuses routes et un réseau ferroviaire permettent de se déplacer aisément dans la région. Enfin, la capitale de la Messénie, Kalamata, possède son propre aéroport international.
Dans le sud de l’Argolide, Hermione et sa marina vous transportent vers les îles Saroniques, offrant une diversité insulaire à portée de main.
- Hydra : Ce petit joyau de la mer Égée est à quelques minutes en bateau depuis Hermione. Il enchante avec son architecture préservée, ses ruelles pavées et ses plages pittoresques.
- Égine : Égine, accessible rapidement depuis la péninsule, séduit les visiteurs avec son riche patrimoine historique, ses oliveraies verdoyantes et ses marchés animés.
- Spetses : À quelques minutes de navigation, Spetses dévoile ses plages immaculées, ses demeures néoclassiques et son ambiance élégante, en faisant une escapade idéale.
- Poros : L’île de Poros, facilement accessible depuis Hermione, offre une combinaison unique de végétation luxuriante, de criques isolées et de villages traditionnels.
- Methana : Cette île volcanique à proximité de la péninsule séduit les visiteurs avec ses sources thermales, ses sentiers de randonnée et son paysage diversifié.
Une destination riche en saveurs ensoleillées
La terre incroyablement fertile du Péloponnèse en dit long sur la qualité de la cuisine locale. La région est certes connue pour ses innombrables oliveraies et vergers odorants, mais ne se résume pas à ça. Connue pour ses récoltes abondantes d’une myriade de produits, chaque région possède ses spécialités culinaires qui sauront sans aucun doute éveiller vos papilles. Impossible de tous les mentionner ici, mais voici quelques incontournables par sous-région.
- La Corinthie : les raisins de Corinthe appelés Vostitsa et les vins de Néméa.
- L’Argolide : l’huile d’olive AOP Kranadi, les grenades d’Ermioni et la gravièra à la cardamome.
- L’Arcadie : les pommes AOP de Tripoli, le gourounopoula, agneau ou chèvre cuit à la broche ou encore le Lagoto.
- La Messénie : les délicieuses olives de Kalamata, les figues séchées, la sféla et la myzithra ou encore un délicieux porc fumé au bois d’olivier (Pasto).
- L’Élide : Le Kagiana, les tsigarita et le fromage blanc anthotyro.
- La Laconie : les tsaïtia, tourtes au fromage et le Malvasia, un vin blanc doux.
- L’Achaïe : les olives patrini, la feta de Kalavryta et les plats de viande en cocotte.
Du côté des aromates, le parfum de la sauge et du thym est omniprésent, de Kyparissia au mont Taygète jusqu’à l’extrémité sud de la Grèce continentale.
Un regard positif sur le marché de l’immobilier dans le Péloponnèse
Le Péloponnèse connaît une croissance économique significative et son potentiel touristique se renforce d’année en année. Les pouvoirs publics ont investi dans le développement des infrastructures, attirant ainsi un grand nombre de touristes, d’expatriés et de locaux. En tant qu’investisseur immobilier, cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une augmentation significative de la valeur de votre propriété sur le long terme.
Que vous soyez à la recherche d’une résidence secondaire, d’une opportunité de location ou d’une retraite tranquille, le Péloponnèse a probablement ce qu’il faut pour combler vos désirs et réaliser vos rêves immobiliers. À condition, bien sûr de bien choisir vos interlocuteurs.
Votre agence francophone Mobilia se tient à votre disposition pour vous aider à trouver le bien de vos rêves. Découvrez dès à présent nos propriétés disponibles à l’achat dans le Péloponnèse et en Argolide ici.
Pour aller plus loin : zoom sur la charmante ville côtière Porto Chéli.
Patrick
Patrick Tkatschenko opère sur le marché immobilier en Grèce depuis plusieurs années. Il a fondé, il y a presque 20 ans, l'agence immobilière Mobilia et l'agence de gestion locative Property Management qui regroupe une équipe internationale d'agents anglophones et francophones. Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Mobilia a su se forger une solide réputation de sérieux et de professionnalisme. Patrick Tkatschenko est également membre du conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et d’Attique.