Poros – Πόρος

dans le golfe Saronique
Accueil » Poros – Πόρος

L’île de Poros est située dans le golfe Saronique à quelques encablures à peine de la terre ferme et de la ville de Galatas. Le port, curiosité locale, est séparé par un chenal qu’enjambe un pont. Le charme intime de ce village-port caresse le visiteur dès que le bateau accoste. Immédiatement la colline couverte de maisons blanches bien conformes à l’image blanche et bleue, qui personnifie la Grèce dans l’imaginaire collectif, rassure et enveloppe celui qui débarque sur cette île paisible.

L'île de Poros est située dans le golfe Saronique

Une fois à terre, de très jolies ruelles invitent à la flânerie entre les maisons où se néo-classiques et les maisonnettes blanches aux volets multicolores. Dès cet instant, il est évident qu’un séjour en Grèce ne serait pas le même sans avoir mis le pied à Poros. Ce charme irradiant de l’île fait même oublier son petit nombre de plages car, si certaines îles ont du caractère, Poros, elle, a une âme. L’île de Poros livre très facilement son petit secret car elle est en réalité constituée de deux îles que relie le pont si typique. D’un côté, Sferia, là où est bâtie Hora, la ville de Poros. De l’autre, Kalavria qui est plus étendue et très verte où se trouvent les plages.   Reposons-nous à Love Bay au cœur d’une crique aux eaux d’émeraude sous la bienveillance d’une petite chapelle en pierres. Découvrons Russian Bay, jolie plage à l’ouest de l’île, avec une taverne les pieds dans l’eau dans l’ombre d’une ancienne base navale russe du temps où la puissance navale grecque vit le jour. Émerveillons-nous de la transparence des eaux de la plage du Monastère. Partons à la découverte de petites criques qui ne se livrent qu’au prix d’une marche exploratoire en contrebas de la route caillouteuse et sèche.

L'île de Poros est située dans le golfe Saronique

Avec des ambitions balnéaires, modestes, on peut ainsi suivre, d’un pas lent ou en vélo, la piste qui fait tour de l’île et offre, le temps d’une belle balade, des points de vue de toute beauté devant lesquels vivre devient si facile, dans la contemplation et la méditation. La crique de Vaghiona, par exemple, mérite largement la découverte avec ses eaux si limpides qu’elles semblent être le miroir du vent. Poros est une île féerique, romantique et généreuse où la beauté de la nature, la noble magnificence de ses rivages se conjugue à merveille avec l’architecture de la ville dominée par la tour de l’Horloge qui s’élance au dessus des toits de toute son élégance sage. Pour un instant, le temps semblera comme suspendu. Certains endroits sont des incontournables pour visiter Poros et la comprendre. Bien entendu, le port, plein de charme, en est le premier élément. Son attrait est souligné par le canal qui sépare Poros de la péninsule du Péloponnèse. Puis les bateaux-taxi, les nombreux voiliers habités tout comme les barques de pêche qui dodelinent en cœur sur la mer forment un étrange et hypnotique ballet dont on finit par entendre la musique des clapots sur les caques, des drisses sur les mâts, du vent léger qui gonfle les voiles, et parfois le chant de la mer que chuchote peut-être une sirène échappée de la mythologie.

L'île de Poros est située dans le golfe Saronique

Les traces de la bénédiction accordée à Poros par la nature et l’histoire se feront plus évidentes lors des visites à rendre au musée archéologique local, au monastère de Zoogodos Pigi, à la forteresse de Bourtzi, mais plus encore au temple de Poséidon, l’un des plus intéressants de Grèce. Poros, île divine si appréciée par les touristes et les Grecs, offre une diversité et une richesse culinaire que conjuguent les nombreux  restaurants et  tavernes qui clignent de l’œil dès le quai du port pour séduire le visiteur avec des promesses, souvent tenues, de bons moments et de voyages inoubliables dans le monde des saveurs grecques. Poros est néanmoins une île dangereuse. Elle possède tant de charme qu’elle ne quittera plus jamais l’esprit et le cœur du visiteur. On la quitte avec des promesses de retour, et parfois, ces promesses méritent d’être tenues. Avec le temps, certains reviennent et qui sait, une maisonnette s’offrira peut-être comme un îlot de paradis sur cette île où le temps s’écoule dans des délices incomparables qui donnent souvent à la vie et aux hommes leur seconde chance d’atteindre le bonheur. Voir les maisons à vendre dans le Golfe Saronique

Laisser un commentaire