Le quartier de Kolonaki – Κολωνάκι

kolonaki-mont-lycabette

S’il vous arrivait de donner votre adresse et qu’elle soit située à Kolonaki, vous constaterez certainement une mimique d’approbation (voire de considération) chez votre interlocuteur. Parcourons ensemble les rues de ce quartier chic d’Athènes et découvrons cet endroit pas tout à fait comme les autres. 

Le chef-lieu de la diplomatie et de la culture

Kolonaki est un quartier du centre d’Athènes qui doit son nom à une petite colonne de deux mètres érigée au centre du square éponyme. Celui-ci définissait la zone avant même la première construction. 

L’endroit est marqué par la présence de nombreuses représentations diplomatiques dont les ambassades de France, d’Allemagne et d’Italie. À la frontière du quartier, le long du boulevard Vassilissis Sofias se trouve le parlement. À l’intérieur du jardin national, la caserne de la Garde nationale. C’est devant les résidences du Premier ministre et de la Présidence de la République (ainsi que devant de la tombe du Soldat inconnu place Syntagma) que vous observerez au mieux les Evzones prendre et relever les gardes.

Le quartier abrite aussi certains des musées les plus emblématiques de la capitale comme le célèbre Musée Benaki ou le Musée d’Art cycladique

Le chic athénien 

Dans l’ensemble, Kolonaki est un quartier riche et haut de gamme. Et l’un des principaux centres commerciaux d’Athènes. Boutiques de luxe, galeries d’art avant-gardistes, cafés branchés et restaurants élégants sont le signe de la réussite et de l’ascension sociale des résidents de Kolonaki. 

Siège de l’élégance et du raffinement à la grecque, on y trouve nombre de boutiques de mode. La haute couture y est reine et vous découvrirez, au fil des pérégrinations pédestres, de nombreuses boutiques des créateurs grecs et internationaux. L’une des principales rues commerçantes, la rue Voukourestiou, est maintenant connue pour ses bijouteries de créateurs.

Le quartier des noctambules et des gourmets

Les amoureux de la vie nocturne seront au paradis et pourront socialiser à loisir dans les bars, les « ouzeries » et les tavernes sans nombre concentrées autour de la place et disséminés ça et là dans tout le quartier. Mais ce n’est pas tout, quelques clubs, comme le désormais très célèbre « Salon de bricolage » font les belles nuits athéniennes.

Les allées extérieures sur les promenades piétonnes sont typiques et créent une atmosphère animée de jour comme de nuit.

Kolonaki et son point culminant sur la ville

Le quartier ruisselle depuis le mont Lycabette et se place sous la protection de Saint-Georges. De là, vous disposez d’un panorama époustouflant sur la ville. La colline culmine à 277 mètres et s’atteint par un vieux funiculaire plus que centenaire. Au sommet, outre l’église Saint-Georges, vous trouverez un bar et un restaurant qui ne laisse aucune excuse pour quitter précipitamment les lieux.


S’installer dans le quartier de Kolonaki : bonne ou mauvaise idée ?

Habiter à Kolonaki est, non seulement signe de réussite sociale, mais aussi une expérience unique avec des appartements de standing. Le plus souvent de grandes surfaces et des bâtiments de style néo-classique, dont les prix, n’ont pas trop eu à souffrir de la crise grecque. Bien-être, confort et sérénité semblent être les trois qualificatifs les plus appropriés pour définir la vie à Kolonaki. À condition, bien sûr, d’en avoir les moyens.

Voir le type d’appartement qui se vend à Kolonaki