Avec leur archipel de 220 îles, les Cyclades, qui doivent leur nom à la ronde qu’elles forment autour de l’île sacrée de Delos, font tourner plus d’une tête. Bien que la plupart soient inhabitées, et que l’on classe les restantes en 21 majeures et 8 mineures, cela fait tout de même beaucoup d’îles parmi lesquelles choisir. Dans cet article, nous vous conseillons sur les divers facteurs à prendre en compte avant d’acheter une maison dans les Cyclades, et nous vous dressons un portrait des fameuses îles aux maisons bleu et blanc.
Acheter une maison dans les Cyclades : comment choisir la bonne île ?
Déterminer l’objectif de votre investissement immobilier
Vous envisagez de vous installer dans les Cyclades à votre retraite ? Vous êtes vous aussi tombé amoureux de la Grèce et aimeriez y posséder une résidence secondaire pour pouvoir y passer plus de temps ? Ou peut-être espérez-vous faire d’une pierre deux coups, réaliser un bon investissement en conjuguant pied-à-terre dans ce petit coin de paradis et revenu locatif ?
Quelle que soit votre situation, l’utilisation à laquelle vous destinez votre bien va sans aucun doute déterminer quelle est l’île idéale pour votre projet d’achat. En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération avant d‘investir dans les îles.
Bien connaître les îles avant de faire votre choix
L’île est-elle animée toute l’année, ou seulement durant les mois d’été ? Quel type de population y réside de manière permanente ? Y existe-t-il déjà un réseau d’expatriés dont vous pourriez vous rapprocher ? Les liaisons par bateau et/ou avion sont-elles suffisantes durant les mois de hors-saison ? L’île est-elle reliée directement à Athènes ? En combien de temps ? Possède-t-elle les infrastructures dont j’ai besoin, notamment en termes de soins médicaux, d’écoles, de services du quotidien… ? Est-elle très touristique ou encore un peu exclusive ?
Les réponses à toutes ces interrogations varient drastiquement d’une île à l’autre, et ne sont pas à négliger. Certaines îles, par exemple, mènent une double vie : elles sont assaillies de touristes de mai à octobre, mais désertes le reste de l’année. Si vous prévoyez de louer ou de n’occuper votre bien qu’en haute saison, pas de problème a priori. Mais qu’en est-il si vous prévoyez d’y passer aussi l’hiver ? Ou si vous préférez une location à l’année plutôt que saisonnière ? Il convient donc de se poser les bonnes questions en amont de votre recherche.
Vous l’aurez compris, chacune des îles des Cyclades possède son charme et ses caractéristiques propres, mais toutes ne seront pas en mesure de satisfaire à l’ensemble de vos critères.
Quelle est la meilleure île des Cyclades pour acheter une maison ?
L’engouement pour les Cyclades ne se dément pas. Les investisseurs de tout type et de tous horizons continuent d’affluer et d’investir dans les plus célèbres des îles grecques. Petit tour d’horizon de l’archipel.
Les îles Cycladiques accessibles en avion
Les célèbres îles de Mykonos et Santorin
On ne peut parler des Cyclades sans mentionner ses îles les plus connues, Mykonos et Santorin. La première est réputée reine de la fête, la deuxième enchante par ses paysages à couper le souffle et son atmosphère romantique. S’il était difficile de se tromper en investissant dans l’une ou l’autre, le marché de l’immobilier dans ces deux îles est, comme on peut s’y attendre, à la hauteur de leur succès, et n’est pas accessible à toutes les bourses. C’est la rançon de la gloire pour les deux stars du podium, qui bénéficient d’un afflux de visiteurs tout au long de l’année.
La diversité de l’île de Paros
Également très prisée, et plus abordable, Paros caracole également en tête de notre classement. L’île a notamment la côte auprès des familles — et des Français ! —, par la diversité des activités qu’elle propose : baignade sur l’une de ses nombreuses plages, balades dans l’un de ses charmants villages, plongées, farniente… Mais les couples sans enfants et célibataires n’ont rien à craindre : ils apprécieront la vie nocturne et l’ambiance festive du port de Naoussa. Paros possède de quoi satisfaire les petits comme les grands !
Nature et aventure sur les îles de Milos et Naxos
Milos, l’île avec le plus grand nombre de plages — et certaines parmi les plus belles de Grèce — n’est pas en reste et séduit par ses décors uniques. Naxos est la plus grande et la plus verte des îles cycladiques. Elle a le bon goût de rester animée tout au long de l’année, sans être envahie de touristes l’été.
L’île de Syros, le chef-lieu des Cyclades
Syros, le chef-lieu des Cyclades, est aussi l’une des îles les plus densément peuplées. Moins tape-à-l’œil que certaines de ses consœurs, ne vous laissez pas tromper par ses airs tranquilles : Syros n’a rien à envier aux autres îles, tout en offrant un excellent rapport-qualité prix… un choix intéressant pour les familles.
Vous l’aurez compris, les 6 îles susmentionnées possèdent toutes un aéroport, un avantage non négligeable pour vous y déplacer… ou un inconvénient si vous recherchez plutôt le calme et la sérénité !
Les îles Cycladiques accessibles par bateau
Le reste des îles des Cyclades n’est accessible que par bateau, mais peut, de fait, représenter un excellent compromis entre budget et popularité. Amorgos, rendue célèbre par le film, le Grand Bleu est bien connue des Français, et ne déçoit ni à l’écran, ni dans la réalité. Les passionnés de sports craqueront peut-être pour Andros. Ils pourront s’adonner à loisir à la randonnée et aux sports nautiques, le tout à moins de 2 h d’Athènes.
En parlant de sport nautique, Tinos est l’une des rares îles où les conditions météorologiques permettent de pratiquer le surf. C’est également un lieu de pèlerinage majeur pour les Grecs orthodoxes qui viennent de toute la Grèce pour visiter l’église de Panagía Evangelístria.
Les gourmands, eux, se tourneront plus facilement du côté de Sifnos, l’île dont on vante la gastronomie. La réputation de Sifnos vient aussi de ses céramiques et ses belles randonnées.
Investir dans les Cyclades : le choix du calme et de l’authenticité
Vous avez envie de vous éloigner des sentiers battus ? Sérifos et Folegandros vous raviront par leur authenticité. Puisqu’elles échappent encore au radar des vacanciers, ces deux îles permettent de se détendre tout en s’imprégnant de la vie locale.
Enfin, citons Iraklia, Schinousa, Koufonissia et Donousa, les 4 îles qui forment les petites Cyclades. Elles sont parfaites pour se ressourcer et se prélasser au soleil sur le magnifique littoral. Épargnées par le tourisme de masse, car plus difficiles d’accès, elles proposent certains havres de paix. Elles sont en effet exclusivement reliées par bateau, depuis Amorgos, Naxos ou Paros.
On pourrait encore écrire des pages sur ces petits joyaux de la mer Égée. Chaque île des Cyclades est unique en son genre. C’est ce qui fait toute leur beauté. La meilleure façon de trouver l’île faite pour vous est de vous rapprocher d’un expert. Des questions ? Les réseaux d’experts Houses in Greece et Mobilia sont là pour vous orienter et vous conseiller dans votre recherche.
Patrick
Patrick Tkatschenko opère sur le marché immobilier en Grèce depuis plusieurs années. Il a fondé, il y a presque 20 ans, l'agence immobilière Mobilia et l'agence de gestion locative Property Management qui regroupe une équipe internationale d'agents anglophones et francophones. Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Mobilia a su se forger une solide réputation de sérieux et de professionnalisme. Patrick Tkatschenko est également membre du conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et d’Attique.