Où acheter une maison en Grèce en 2024 ?

Acheter une maison ou appartement en Grèce 2024

Le marché immobilier grec est devenu de plus en plus attractif ces dernières années, offrant des opportunités d’achat séduisantes autant pour les investisseurs, que les acheteurs de résidence principale ou secondaires.

La combinaison de facteurs et mesures qui ont contribué au rétablissement de la Grèce après la crise financière et à l’amélioration de sa stabilité économique a recrée un environnement favorable à l’investissement immobilier et redonné confiance aux investisseurs, alléchés par les prix des propriétés grecques, parmi les plus attractifs en Europe. 

Découvrons ensemble les meilleurs endroits où acheter une maison en Grèce en 2024. 

Tendances actuelles du marché de l’immobilier grec 

Le marché de l’immobilier grec est à la hausse et les prix augmentent fortement et rapidement, pour tous les types de bien, de la villa à l’immeuble ancien. Cette croissance supérieure à 10% en 2023, surpasse la moyenne européenne. Les investisseurs étrangers n’ont pas manqué de le remarquer, investissant massivement dans le pays (+ d’un milliard investi en 2022). Ces investissements ont été encouragés par différentes mesures gouvernementales. Celles-ci ont indéniablement permis de booster l’économie locale et de limiter les effets de l’inflation sur les ménages grecs, confirmant ainsi le maintien du cercle vertueux. 

Quelles sont les destinations populaires pour acheter en Grèce ?

Quartiers attractifs et opportunités d’achat à Athènes 

En tête des destinations les plus populaires pour l’achat d’un bien immobilier en Grèce, on trouve bien évidemment Athènes. Le développement de la ville sur le plan social et économique et sa capacité à atterrir les joyeuses vagues de digital nomad n’y sont pas étrangers. Pas plus que les récentes initiatives du gouvernement pour promouvoir la capitale autant comme que lieu de résidence pour que comme destination touristique ont porté leurs fruits et attiré l’attention des investisseurs étrangers, notamment avec l’introduction du Golden Visa qui facilite l’accès à un visa au au travers d’un investissement immobiliers pour tous les acheteurs ne faisant pas partis de l’union européenne.  

Le quartier de Kolonaki 

Si vous êtes un investisseur cherchant à acheter une maison à Athènes, plusieurs options et différents quartiers s’offrent à vous. L’un des meilleurs choix est Kolonaki, connu pour son atmosphère haut de gamme et ses propriétés exclusives. Situé au coeur de la ville,  il attire des résidents aisés et des diplomates étrangers, ce qui en fait une zone recherchée pour les investissements dans l’immobilier de luxe

Glyfada 

Une autre option intéressante est le quartier de Glyfada, situé le long de la Riviera Athénienne. Avec la plage à quelques minutes à pieds, ses cafés branchés et ses boutiques haut de gamme et ses villas de luxe, Glyfada est un quartier recherchée par autant par les familles d’expatriés que les jeunes cadres, ce qui offre de bonnes perspectives de revenus locatifs.

Le centre historique

Si vous préférez jouer la carte historique, les quartiers de Plaka et Koukaki, aux pieds de l’Acropole attirent une foule de touristes et offre une gamme de biens au charme unique. Parfait pour les acheteurs qui désirent s’assurer qui d’avoir une demande constante de locations à court-moyen terme. 

Les autres quartiers en vogue 

Enfin, des quartiers comme Pagrati et Neos Kosmos et légèrement plus excentrés mais avec des prix plus abordables, ne cessent de gagner en popularité. Il faut également mentionner Kypseli et Exarchia, dont l’uberisation s’accélèrent depuis l’annonce de l’arrivée du métro dans ses quartiers par le gouvernement. Ils devenus les nouvelles coqueluches des investisseurs en tout genre qui aiment avoir un coup d’avance. 

Acheter une maison sur les îles grecques

Le marché de l’immobilier en Grèce ne se résument toutefois pas à Athènes. Les îles grecques et leur décor paradisiaque n’ont rien à envier à la capitale hellénique en termes d’investissement. En tête des destinations les plus recherchées, ont trouve bien sûr les Cyclades, le réseau d’îles aux maisons blanches et bleues qui peuplent les cartes postales et les rêves des vacanciers… et des investisseurs ! 

Suivent de près les îles Saroniques, à quelques heures seulement en bateau de la capitale grecque. Destination privilégiées des athéniens qui aiment y acquérir des résidences secondaires, elles sont également un excellent choix d’investissement. 

Sans surprise, les îles plus prisées par les investisseurs, sont aussi les plus connues mondialement : on nommera Santorin, Mykonos, la Crête et Corfou. D’autres îles, populaires mais plus petites et moins soumises au tourisme de masse, comme Paros, Naxos, Milos et Lefkada connaissent également un engouement grandissant et restent accessibles à de plus petites bourses. 

Thessalonique 

On citera également Thessalonique, deuxième ville de Grèce. En plein essor culturel et économique, doté d’un aéroport et de nombreuses universités, c’est l’attrait que la ville exerce sur les investisseurs immobiliers ne cesse de croître.

Cap sur les régions montagneuses

Enfin, on l’oublie trop souvent, mais la Grèce est autant un pays de montagne que de plages, et possède plusieurs stations de ski. Des destinations comme Arachova, qualifiée de Mykonos de l’hiver, les monts Olympe et Parnasse, la région du Pélion ou encore les Météores bénéficient d’un fort afflux de touristes, locaux et étrangers, et tendent les bras aux investisseurs qui voudraient profiter de leur popularité. 

Quels sont les types de propriétés et segments du marché immobilier grec ? 

Le marché de l’immobilier grec se divise en 3 grandes catégories : 

  1. L’immobilier résidentiel : il concerne tous les acheteurs en quête de résidence principale: professionels, expatriés, retraités, locaux…il se concentre dans les grandes villes et îles du pays où l’on trouve ces populations en abondance. Il s’agit plutôt d’appartements de ville ou de maisons familiales. 
  1. L’investissement locatif : il concerne tous les acheteurs qui cherchent à acheter un bien dans le but principal de le louer. Les possibilités pour les investisseurs immobiliers sont relativement similaires à celles mentionnées juste au-dessus, mais ouvriront probablement plus d’options en termes de localisation? 
  1. Les propriétés touristiques : comme son nom l’explique, concerne tous les investisseurs uniquement interessés par de la location touristique. En fonction de la rentabilité désirée, de la saisonnalité et du budget disponible, les possibilités sont infinies de la villa de luxe la Riviera athénienne, au Airbnb rénové avec goût dans l’ancien dans l’un des quartiers historiques d’Athènes, à l’hôtel jet-set à Mykonos. 

Quels sont les facteurs à considérer avant d’acheter un maison en Grèce ? 

Avant d’acheter votre maison en Grèce, il convient de se renseigner sur les législation et réglementations en vigueur. Mais aussi de savoir comment elles peuvent vous impacter, que vous résidiez déjà dans le pays, ou non, notamment en termes de fiscalité. Nous pouvons déjà vous donner 3 conseils essentiels sur le processus d’achat pour une transaction fluide et réussie.

  1. Soyez clairs sur le type de bien que vous souhaitez acquérir et à quel fin 
  1. Réfléchissez en amont à la façon dont vous souhaitez financer votre bien en Grèce : si vous comptez faire appel à un prêt, renseignez-vous sur les types de prêt à votre disposition. Le financement d’un bien en Grèce — si vous ne possédez pas de contrat de travail sur le territoire – obéit à des règles plus strictes et demande un apport de garanties suffisants. 
  1. Engagez des professionnels locaux pour acheter une maison en Grèce en toute confiance.

Perspectives pour l’avenir du marché immobilier grec

Après une forte croissance, il semblerait que 2024 soit l’année qui voit l’offre et la demande s’équilibrer sur le marché immobilier dans son ensemble. Cela signifie que les prix devraient se stabiliser. 

Là où la Banque Nationale de Grèce prévoie une hausse moyenne des prix des logements de 7% , la Banque Centrale européenne vise plutôt les 3-4%. Le pays, comme tous les autres, fait les frais de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt et le climat économique pessimiste, qui freinent les acheteurs et les rends plus prudents. 

Face à l’explosion du marché immobilier et la ruée des investisseurs de tous bords sur ses propriétés, le gouvernement grec a également décidé de durcir les conditions d’accès à la propriété : Comment ? En relevant le montant du Golden Visa (passé de 250 000 à 500 000 euros à certains endroits) et en défavorisant les transactions réalisées en cash uniquement par exemple. 

La Grèce gardera toutefois très certainement son attrait et sa position privilégiée — et de plus en plus solide — dans la ligne de mire des investisseurs étrangers. 

L’afflux de touristes, d’expatriés et de digital nomad attirés par le soleil, les plages et une certaine qualité de vie, ne se dément pas. Au contraire, ils assure de son côté, de beaux rendements locatifs

Alors, souhaitez-vous prendre le train en marche ? Quel que soit votre projet d’achat, pur investissement locatif ou projet de résidence principale ou secondaire, Mobilia vous guider dans l’achat du bien de vos rêves en Grèce.