Comment emprunter pour investir en Grèce ?

investir et emprunter Grèce

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier sur le territoire hellénique ? Vous aimeriez savoir quelles options s’offrent à vous pour emprunter et investir en Grèce ? Cet article est pour vous ! Bien que les banques françaises hésitent souvent à accorder des prêts à l’étranger, il existe de nombreuses solutions pour financer votre projet. Faisons le point ensemble.

Comprendre le paysage de l’investissement en Grèce

La Grèce est devenue le nouveau terrain de jeu favori des investisseurs étrangers et bénéficie désormais de nombreux avantages. Au lendemain de la crise économique, les prix de l’immobilier ont atteint leur niveau le plus bas dans le pays. Conséquence ? Même si la Grèce montre des signes de reprise encourageants, les prix sont encore aujourd’hui très attractifs comparés aux autres capitales européennes. Le pays a entrepris des réformes économiques pour stimuler le marché immobilier et les investisseurs ont compris la possibilité de plus-value sur le long terme. La Grèce est une destination touristique populaire et bénéficie d’un excellent potentiel de développement.

Mais ce n’est pas tout : le gouvernement affiche aussi sa volonté d’attirer de nouveaux investisseurs en proposant un programme de visa par investissement, le Golden Visa. Ces visas dorés permettent de dynamiser le marché de l’immobilier tout en offrant la résidence ou la citoyenneté grecque aux investisseurs. 

Pourquoi est-il difficile de financer un bien à l’étranger via une banque française ? 

Les banques nationales ne peuvent prendre en garantie à un bien à l’étranger, ce droit s’applique uniquement sur le territoire français. Or cette garantie est une sécurité pour votre banque. Elle lui permet de se protéger en cas de non-remboursement de votre part. 

Une autre raison tient au fait que les banques ne connaissent pas forcément le marché de l’immobilier et les règles applicables dans le pays. Il leur est donc plus difficile d’évaluer le prix du bien convoité. Pourtant, il s’agit d’un critère pris en considération avant d’octroyer le crédit. 

Quelles options de prêt s’offrent à vous pour investir en Grèce ? 

Le prêt hypothécaire avec une banque française

Ce prêt ne concerne que les détenteurs d’un patrimoine immobilier en France. Il leur permet, sous réserve de réunir certaines conditions, d’obtenir un crédit immobilier sous garantie hypothécaire.  

En d’autres termes, votre maison elle-même est utilisée en garantie pour le prêteur. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt, la banque pourra saisir votre bien et le vendre pour être remboursée. Le montant du prêt accordé peut vaciller entre 50 % et 70 % de sa valeur. 

Il existe plusieurs critères d’éligibilité pour l’obtention de ce type de crédit en France. Une étude de solvabilité sera rigoureusement mise en place et l’obtention du prêt sera largement influencée par les garanties que vous présentez et votre capacité d’emprunt 

  • vos revenus ; 
  • votre stabilité professionnelle ;
  • vos antécédents
  • l’historique de vos crédits ; 
  • le montant de votre apport personnel. 

À noter que le prêt hypothécaire ne peut être envisagé si un prêt est déjà en cours sur votre bien en France. 

Il s’agit du crédit le plus apprécié des banques pour les achats immobiliers à l’étranger.

Le prêt Lombard avec une banque française

Le prêt Lombard est un prêt à taux fixe. Cette fois-ci, ce sont vos actifs financiers (actions, obligations, fonds communs de placement…) qui seront utilisés comme garantie. Le principe reste le même, si vous ne pouvez pas rembourser le prêt selon les termes convenus, votre banque pourra liquider vos actifs pour être remboursée.

Chaque banque peut avoir ses propres critères concernant les actifs éligibles. Une chose est sûre : la valeur de ces actifs doit être suffisante pour garantir le montant du prêt demandé.

Comme pour le crédit hypothécaire, la transparence est de mise et votre banque pourra vous demander un certain nombre de documents sur votre situation financière et la composition de votre patrimoine. 

Le prêt immobilier traditionnel

Vous pouvez contacter les banques locales ou certaines banques internationales pour demander un prêt immobilier. Ce type de prêt vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent et de rembourser avec intérêt sur une période donnée. Il s’agit d’une solution avantageuse fiscalement. Cependant, sachez que peu de banques grecques envisagent de prêter à des non résidents. Les conditions sont plutôt strictes et varient d’une banque à l’autre. 

Notez que les contrats sont rédigés en grec et sont régis par la loi grecque. La banque vous demandera de faire appel à un traducteur assermenté pour traduire la totalité de vos documents. 

Le système bureaucratique en Grèce est parfois complexe et lent ce qui peut entraîner des délais et coûts supplémentaires pour les investisseurs. 

Le prêt à la consommation

Opter pour un prêt à la consommation en France pour investir en Grèce est une très bonne option pour financer votre projet. Tout dépend bien sûr de votre projet et de vos fonds propres, mais les prix au m2 sont encore bas dans certaines régions de Grèce. Le prêt à la consommation est un prêt généralement plus facile à obtenir et plus flexible. Vous n’avez d’ailleurs pas à mentionner la raison de votre emprunt. 

Bien sûr, il existe un risque associé à votre capacité à rembourser l’emprunt. Il est donc important de bien évaluer votre situation financière et votre capacité de remboursement avant de vous lancer. 

Quelques conseils pour réussir votre investissement sur le territoire hellénique

Si vous prévoyez d’emprunter pour investir en Grèce, voici quelques conseils :  

  1. Travailler avec des professionnels locaux. S’entourer des bons auxiliaires de justice et professionnels de l’immobilier est indispensable pour sécuriser la transaction immobilière et effectuer les formalités d’achat. N’oubliez jamais que le choix de vos interlocuteurs est important à chaque étape de votre investissement.
  1. Faire preuve de diligence lors du choix d’investissement. Comme pour tout investissement, il est important d’évaluer les risques potentiels, de suivre de près l’évolution de l’environnement économique et d’explorer les différents secteurs géographiques.
  1. Tenir compte des frais d’achat et des coûts de possession. Déterminez votre budget et votre capacité d’emprunt avec précision. Il est important aussi de prévoir les frais annexes (taxes foncières, frais d’entretien, charges de copropriété…).
  1. Se renseigner sur les programmes d’encouragement à l’investissement. Comme nous l’avons vu, la Grèce offre des incitations fiscales et des subventions pour attirer les investisseurs étrangers. 

Pour obtenir plus d’informations et conseils sur l’investissement en Grèce, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire. L’équipe Mobilia collabore avec une banque internationale et un service de courtage depuis un certain temps. Nous serions ravis de vous mettre en relation avec nos partenaires.