Prendre sa retraite en Grèce : notre guide pratique

Retraite en Grèce

Couler des jours heureux, les pieds dans l’eau, sur une île paradisiaque, un verre à la main, un bon livre dans l’autre. Qui n’en a pas rêvé ? En Grèce, le rêve devient réalité pour tous les retraités prêts à s’expatrier de l’autre côté de la Méditerranée. Dans cet article, nous vous livrons conseils et informations actualisés sur le régime de retraite en Grèce

Quel est le régime fiscal pour un retraité étranger en Grèce ?

Une fiscalité limitée à 7% pendant 15 ans

L’article 5A récemment ajouté à la loi n° 4172/2013 offre un nouveau régime fiscal extrêmement favorable aux retraités étrangers. En effet, sous réserve de remplir les conditions prérequises, vous pouvez bénéficier d’un impôt fixe de 7% sur les pensions perçues à l’étranger, pour une durée de 15 ans (à l’heure où nous écrivons). Ce passage à la fiscalité grecque procure donc le double avantage de baisser son imposition et d’augmenter son revenu disponible par la même occasion. 

La convention de non double imposition 

Si vous adhérez à ce dispositif, vos revenus versés par l’État français ne seront plus imposés en France, puisque la France et la Grèce ont signé une nouvelle convention fiscale entre la France et la Grèce)

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce régime spécial ?

Autre bonne nouvelle, les critères pour bénéficier de ce régime fiscal avantageux sont peu nombreux, et faciles à remplir. 

1.   Percevoir une pension de retraite à l’étranger

Vous devez percevoir une retraite versée par un pays étranger. La loi s’applique uniquement aux pensions du secteur privé. Seule exception : les pensions du secteur public pour les retraités possédant la nationalité grecque. 

2.   Être résident fiscal en Grèce

Vous devez transférer votre résidence fiscale de la France vers la Grèce ( ou depuis tout pays ayant conclu ce type d’accord avec la Grèce ).

3.   Avoir été résident fiscal hors de Grèce 

Vous devez ne pas avoir été résident fiscal en Grèce durant au moins 5 des 6 années précédant votre transfert de résidence fiscale. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour faire votre demande ? 

Vous remplissez les conditions et souhaitez bénéficier de ce dispositif ? Il vous suffit d’adresser votre demande auprès de l’administration fiscale grecque avant le 31 mars. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet d’avocat international basé en Grèce ou en France. Ils ont l’habitude de traiter les demandes de résidence fiscale et vous accompagneront dans vos démarches.

Quelle couverture sociale possible pour les expatriés ?

La santé est un élément important à prendre en compte quand l’on s’avance en âge. Si vous décidez de vous expatrier pour de bon en Grèce, vous cesserez de bénéficier de la sécurité sociale française au bout de 6 mois d’absence. Le système de santé grec est très différent du système français. Pour retrouver le niveau de soins auquel vous êtes habitué en France, il faudra presque automatiquement se diriger vers le secteur privé. Pour parer à toutes les éventualités, il est plus prudent de s’affilier à la Caisse des Français de l’Étranger et de souscrire à une assurance privée complémentaire.

Pourquoi profiter de sa retraite sur le territoire hellénique ? 

La qualité de vie 

Prendre sa retraite en Grèce, c’est l’assurance de profiter d’un ciel bleu, du soleil et d’un climat agréable tout au long de l’année. Mais la patrie d’Homère offre en réalité bien plus que beau temps et plages paradisiaques. Avec sa myriades d’îles, ses paysages variés, son patrimoine culturelle, sa gastronomie, son rythme de vie, et ses cités cosmopolites ; la Grèce a de quoi vous occuper encore plusieurs années. On ne chante plus non plus la douceur de vivre  ni la convivialité grecque . Entre café paresseusement pris sur la terrasse le matin, baignade et farniente sur la plage la plus proche l’après-midi, dîner attablés entre amis à la taverne locale le soir, que l’on couronne par une ballade dans les rues colorées, le temps semble s’écouler plus lentement ici. De quoi profiter d’une retraite heureuse, paisible mais jamais ennuyeuse. 

Le coût de la vie

Le coût de la vie en Grèce est environ 20% inférieur à celui de la vie en France. Certaines denrées plus rares ou importées échappent encore à la règle, mais de manière générale, même avec une retraite modeste, votre pouvoir d’achat en Grèce sera supérieur à celui que vous avez en France. Un point particulièrement intéressant notamment quand il s’agit de choisir son logement. 

Un marché immobilier attractif

Le territoire hellénique reste particulièrement intéressant en termes d’immobilier. C’est un marché dont l’attractivité et la croissance ne se démentent pas. Les investisseurs continuent d’affluer. Que vous optiez pour un appartement dans le centre d’Athènes ou d’une autre métropole, pour une maison sur la Riviera athénienne ou encore une charmante villa dans les Cyclades, les opportunités de faire de belles affaires ne manquent pas. Pour vous faire une petite idée du marché immobilier grec et parcourir nos bien c’est par ici.

Où investir pour prendre sa retraite en Grèce en 2023 ? 

Le plus dur reste peut-être de faire son choix parmi les îles grecques, toutes plus ravissantes les unes que les autres. Certaines îles, parmi les plus grandes et les plus développées, ont déjà la faveur de nombreux français. On mentionnera Corfou, Paros, Rhodes, Syros et la Crète pour ne citer qu’elles. Mais de nombreuses autres îles, certaines plus près de la capitale grecque, pourraient répondre encore mieux à vos besoins et envies. Pour vous aider à les départager, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide.