Le quartier de Kypseli – Η περιοχή της Κυψέλης

Quartier de Kypseli

Kypseli, surnommé « la ruche », est un quartier que l’on considère encore comme faisant partie du centre d’Athènes. Fort d’une population d’environ 50 000 habitants, le secteur possède un dynamisme particulier tant sur le plan économique que social. Zoom sur l’un des quartiers les plus en vogue d’Athènes.

Un peu de géographie


L’avenue Patission délimite Kypseli et offre dans sa rectitude, une vue intéressante sur le Parthénon (qui semble d’ailleurs porter un regard bienveillant sur cette partie de la ville). La colline de Tourkovounia marque la limite est. La municipalité de Galatsi, quant à elle, forme la frontière nord. Le parc Pedion Areos constitue la limite sud. 

Le quartier s’enrichit des extensions de Nea Kypseli, plus bourgeois et résidentiel, et de Ano Kypseli, qui borde le parc Attiko. Sur tout son territoire, le quartier est assez vert, car, nonobstant d’importants parcs urbains, nombre de rues sont encore bordées d’arbres qui apportent paix et fraîcheur. Tout cela au milieu d’une architecture en blocs (une constante athénienne).

Un peu d’histoire 

Les années 1910 : une zone rurale

Le caractère rural du quartier qui a prévalu jusqu’en 1910. À l’époque, Kypseli était partagé entre domaines et maisons de campagne. Nombre de personnages célèbres de l’histoire grecque ont habité ce Kypseli campagnard. C’est le cas, entre autre, de Constantine Kanaris. S’agit-il d’une prédisposition ou d’un hasard ? L’ancien premier ministre Alexis Tsipras est, lui aussi, un habitant de Kypseli.

Les années 1950 : l’heure de gloire de Kypseli

Dans les années 1950, Kypseli attire l’intelligentsia et la bourgeoisie athénienne et devient l’un des quartiers les plus chics d’Athènes. La rue Fokionos Negri devient prisée par de nombreux artistes et personnalités célèbres de l’époque.

Les années 1980 : un quartier cosmopolite se dessine 

À partir des années 1980, de nombreux habitants de Kypseli se sont installés dans la banlieue nord d’Athènes et, peu à peu, des immigrants ont commencé à utiliser les appartements en sous-sols et les petits appartements qui constituaient des logements à bas prix. Conséquence ? La valeur des biens immobiliers a fortement diminué dans le quartier.

Toutefois, les appartements de grand standing situés rue Fokionos Negri peuvent être vendus à des prix plus élevés que partout ailleurs dans le quartier.

Les résidents issus de l’immigration se sont admirablement intégrés et participent activement à la vie commerciale du quartier.

La vie du quartier de Kypseli 

Cet îlot bien particulier de la capitale grecque est encore qualifié de « petit Saint Germain » par les anciens du quartier maintenant devenu, en toute discrétion et art de vivre, l’un des plus cosmopolites.

Sa richesse culturelle

S’il s’attire de plus de plus en plus de français, c’est en grande partie pour la présence d’un réseau commercial dense et d’une offre culturelle attractive. Le quartier dispose de plusieurs théâtres et cinémas de renom. Il n’est pas rare de croiser, çà et là, des figures connues de la littérature, des arts et du spectacle au détour d’une rue ou à la terrasse des cafés.

Sa vie commerçante 

En 1937, le dictateur Ioannis Metaxas inaugura le marché municipal de Kypseli de la rue Fokionos Negri. Celui-ci a été conçu par l’architecte Alexandros Metaxas.

Aujourd’hui, le marché municipal est devenu un lieu d’accueil et de culture où de nombreuses associations offrent des services à la population et aux étrangers.

La rue Fokionos Negri est maintenant une vaste esplanade verte et ombragée réservée aux piétons et parsemée de restaurants, cafés et magasins.

Les nombreux magasins ont fait de Kypseli un quartier commerçant et dynamique.

Son ambiance

On ne trouve pas de sites archéologiques, pas de musées célèbres, pas de grands magasins et vraiment aucune raison touristique de visiter Kypseli dans les guides de voyage. Kypseli appartient à ceux qui y vivent et y travaillent. 

Le patrimoine architectural de Kypseli 

De l’héritage grec…


En visitant le quartier, on comprendra que le développement urbain de Kypseli initié dans les années 1930 avec la construction de maisons familiales et de premiers immeubles d’appartements modernes a donné le ton de la future réforme urbaine d’Athènes. Beaucoup de maisons construites dans un style néoclassique ou éclectique sont sacrifiées dans les années 1930. Néanmoins, il reste une proportion importante de constructions anciennes qui contribuent, encore aujourd’hui, à préserver l’esprit tranquille du Kypseli d’autrefois.

… aux influences internationales 

Les tendances internationales comme le modernisme, le Bauhaus et l’Art déco ont exercé une influence sur la conception des maisons et des immeubles d’appartements récents. On observe une forme de permanence d’un « chic » à la grecque bien visible dans nombre d’immeubles aux vastes entrées de marbre. Ces devantures ont certainement dû influencer le développement d’immeubles d’appartements plus contemporain comme par exemple les constructions du quartier chic de Kolonaki

Pourquoi investir dans le quartier de Kypseli ? 

Proche du centre, loin des touristes, au cœur d’une vraie culture de quartier… avec le temps, qui habite Kypseli comprend que c’est le lieu idéal pour vivre à la grecque dans Athènes. On trouve également les petits trésors de tous les jours avec le plaisir d’un verre en terrasse sur la place Saint-Georges par exemple, ou en découvrant, au fil des jours, là, un petit commerce qui perdure depuis le début du XXsiècle, là une boutique pleine de charme, ici, un atelier d’artisan. À chaque promenade une rue qui semble banale peut soudain une petite pépite de bien-être dans la ville.

Même si les loyers ont globalement augmenté dans tout Athènes, Kypseli reste un quartier encore abordable. Le prix des immeubles d’habitation reste à la portée de tous. Sans aucun doute, les citadins amoureux de l’esprit d’un village au cœur de la ville trouveront toujours un endroit pour leur plaire à Kypseli.

L’arrivée d’un métro dans les prochaines années et la nouvelle dynamique du quartier créent de nouvelles opportunités d’investissements locatifs et résidentiels.


Voir les biens qui sont à vendre à Kypseli