Pangrati est un quartier résidentiel sans histoire et au charme simple. Nous aimerions toutefois vous prévenir : une fois installé ici, vous allez certainement avoir du mal à en partir ! C’est en tout cas ce que nous disent les locaux et expatriés du quartier. Bien que peu fréquenté par les touristes — en particulier car on y dénombre que très peu d’hôtels — le quartier bénéficie d’une nouvelle dynamique culturelle et artistique depuis quelques années.
Des boulangeries traditionnelles, de grands espaces verts, une vue imprenable sur le mont Lycabette, un restaurant étoilé au Guide Michelin… On trouve de tout à Pangrati.
Un quartier résidentiel en plein centre-ville
Une vie commerçante préservée
Pangrati est un excellent exemple de la réussite du mélange entre moderne et ancien. Le commerce de proximité a su garder une grande diversité avec des produits de qualité, et ce, tout en accueillant des enseignes plus modernes chaque année.
L’animation des boutiques donne une couleur intime et stimulante qui sait charmer. Mais, partout on trouvera, là, au détour d’une petite rue, ici au pied d’immeubles d’habitation, là encore, près d’un square discret des endroits parfois insoupçonnés. Relieur, réparateur d’horloges, brûlerie de café qui vous attrape par le nez ou boutique de linge de maison très achalandée…
Impossible de parler de la vie commerçante débordante et variée de Pangrati sans parler de la grande animation des rues Ymitou et Filolaou. Chaque jour, vous avez la possibilité de faire une nouvelle découverte.
L’importance du lien social
Pangrati abrite une communauté de résidents de longue date et de jeunes actifs. Un assemblage de microzones qui offrent un confort de vie et un lien social fort. Les habitants historiques du quartier peuvent parfois se sentir dépassés, mais chacun concédera que la multiplication des commerces rend la vie plus facile et agréable, spécialement pour les personnes âgées qui ne peuvent plus vraiment supporter les montées et descentes à pied. Les dénivellations sont parfois importantes, il faut en tenir compte.
Saveurs et senteurs de Pangrati
Le quartier commence son ascension aux portes du Jardin national et du centre-ville ainsi que des musées de l’Avenue Vassilissis Sofias. Car la zone est érigée en terrasses et offre, depuis les balcons des immeubles, nombre de panoramas sur la vaste Athènes et ses lieux historiques.
Beaucoup de rues sont encore bordées d’orangers et le printemps invite à une exploration libre sous le parfum suave des fleurs d’agrume. Bien des endroits pourraient sembler d’une grande banalité si on n’était pas un tant soit peu curieux et observateur.
En flânant dans Pangrati, laissez-vous tenter par les chocolateries, les pâtisseries, les épiceries fines si vous ne cédez pas aux appels de nombreux restaurants familiaux qui, tous ensemble donnent au quartier un parfum du jardin des délices que sa simplicité ne laisserait pas augurer de prime abord.
Une vie culturelle bouillonnante
Il se permet d’oser tutoyer l’avant-garde de la création, grâce à nombre de boutiques design, galeries d’art, bars et restaurants branchés.
La vie culturelle n’est pas absente, car il existe de nombreuses librairies, dont une Française, des galeries d’art et des cinémas. C’est d’ailleurs dans le quartier de Pangrati que le nouveau musée d’art contemporain Basil & Élise Goulandris a décidé d’ouvrir ses portes.
Le développement constant du quartier doit être associé à l’animation qui y règne avec l’ouverture de nouvelles boutiques, bars, restaurants, théâtres. Le quartier est aujourd’hui en mouvement.
Faut-il investir dans le quartier de Pangrati ?
Habiter à Pangrati présente donc bon nombre d’avantages bien que le métro n’y passe pas. En compensation, le réseau de bus et de trolleys y est très dense et permet de se connecter avec tous les points de la capitale très facilement.
Celui qui aime la vie de quartier, les appartements lumineux, la vie sociale à un jet de pierre de l’hyper centre se trouvera chez lui à Pangrati. Aujourd’hui, en pleine mutation, le quartier offre bon nombre d’opportunités immobilières qui ne manqueront pas d’intéresser qui voudrait réaliser un investissement heureux dans une Athènes renaissante.
N’hésitez pas à nous contacter ici pour découvrir opportunités et avantages du quartier !
Patrick
Patrick Tkatschenko opère sur le marché immobilier en Grèce depuis plusieurs années. Il a fondé, il y a presque 20 ans, l'agence immobilière Mobilia et l'agence de gestion locative Property Management qui regroupe une équipe internationale d'agents anglophones et francophones. Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Mobilia a su se forger une solide réputation de sérieux et de professionnalisme. Patrick Tkatschenko est également membre du conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et d’Attique.