Vouliagmeni et la Riviera Athénienne

Riviera athénienne

Vouliagmeni est un quartier balnéaire situé sur la côte sud de l’Attique. Il fait partie de la Riviera Athénienne, qui longe toute la côte de la ville. Bordé de plages de sable fin, c’est une destination de choix pour tous les baigneurs. Le quartier abonde également en hôtels de luxe, en restaurants, en bars et en clubs, et est une destination prisée pour tous ceux en recherche de festivités. Vouliagmeni abrite en outre le lac Vouliagmeni, dont les eaux thermales sont réputées pour leurs vertus curatives et leur douce température tout au long de l’année. Le quartier se révèle un endroit unique mélangeant vue sur la mer, détente, loisirs et beauté naturelle, le tout aux portes du centre-ville d’Athènes

Un écrin de verdure aux portes d’Athènes

Situé à moins d’une demi-heure du centre d’Athènes, le quartier de Vouliagmeni est caractérisé par une végétation luxuriante et des collines verdoyantes qui offrent un délicieux contraste avec la mer azur à leurs pieds. L’ensemble crée une atmosphère propice à la détente, mais les plus sportifs seront ravis d’explorer les sentiers de randonnée et les promenades le long de la côte qui leur permettront de découvrir la nature et la côte environnantes. 

Les plages et eaux turquoises de la Riviera 

Réputé pour ses plages de sable fin, ses criques rocheuses, et ses stations balnéaires haut de gamme, Vouliagmeni offre à ses habitants ainsi qu’à ses visiteurs, des eaux cristallines autant propices à la baignade qu’à la plongée. La Riviera athénienne est réputée pour ses plages pittoresques et ses eaux turquoises. Cette région côtière de la Grèce offre une variété de plages, allant des vastes étendues de sable aux criques isolées entourées de falaises rocheuses. Les eaux sont claires, cristallines et d’un bleu ou d’un vert éclatant, créant un cadre idéal pour la baignade, la plongée en apnée et d’autres activités nautiques. Certaines des plages les plus populaires de la banlieue Sud d’Athènes incluent Vouliagmeni Beach, Glyfada Beach, Varkiza Beach et Legrena Beach

Que ce soit pour se détendre sur le sable chaud, se prélasser au soleil ou explorer les fonds marins, les plages de Vouliagmeni offrent un paysage enchanteur propice à des moments de détente et de loisirs en bord de mer.

Une alternative aux îles grecques pour ceux qui souhaitent prendre leur retraite en Grèce

Le lac de Vouliagmeni

Le lac de Vouliagmeni est le nom donnée aux eaux thermale de la côte sud de l’Attique. Il s’agit d’une formation géologique unique, avec des eaux chaudes et curatives provenant de sources souterraines. Des falaises rocheuses et une végétation luxuriante entourent le lac, créant un cadre naturel magnifique. Les visiteurs peuvent profiter des eaux thermales du lac pour se baigner, se détendre et bénéficier des bienfaits des minéraux présents dans l’eau. Les amateurs de plongée apprécient le lac de Vouliagmeni en raison de sa profondeur et de sa clarté exceptionnelle. C’est un lieu populaire pour se ressourcer et se relaxer tout en étant en contact avec la nature.

Un quartier imprégné d’histoire et de culture 

La région de la Riviera athénienne a une longue histoire remontant à l’Antiquité. Colonisée par différentes civilisations au fil des siècles, elle a été tour à tour le foyer des Grecs anciens, des Romains et des Byzantins. Les vestiges archéologiques et les sites historiques disséminés confirment le passage de ces civilisations.

Le quartier de Vouliagmeni possède entre autres une riche tradition artistique, musicale et culinaire. Tout au long de l’année, la région accueille plusieurs festivals culturels, concerts en plein air, expositions d’art et événements artistiques. Sans compter que la capitale toute proche offre également la possibilité de profiter de ses nombreux musées, sites archéologiques et monuments historiques, dont l’Acropole.

Une culture gastronomique riche

La cuisine locale offre une variété de plats méditerranéens et grecs, mettant en valeur des ingrédients frais tels que l’huile d’olive, les herbes aromatiques, les fruits de mer et les produits locaux. Les tavernes classiques proposent une cuisine grecque authentique et une atmosphère chaleureuse tandis que les nombreux restaurants huppés vous emmèneront dans des voyages culinaires des plus raffinés et vous permettront d’explorer d’autres saveurs. Parmi eux on peut notamment citer Varoulko Seaside, restaurant étoilé au guide Michelin qui propose une cuisine grecque moderne et créative mettant en valeur les saveurs de la mer.

Vouliagmeni et ses propriétés élégantes

Prix de l’immobilier autour de la Riviera athénienne 

La banlieue Sud d’Athènes, par sa proximité avec la mer et sa collection de prestigieuses villas est l’une des plus prisées et en conséquence, des plus chères de la capitale grecque. Les prix de l’immobilier autour de la Riviera athénienne varient en fonction de divers facteurs tels que : 

  • l’emplacement précis ;
  • la taille et les caractéristiques de la propriété ;
  • la distance de la plage la plus proche ;
  • la demande du marché. 

Le prix moyen d’un appartement se situe entre 2 000 et 5 000 euros du mètre carré, voire plus dans certaines zones haut de gamme.

Les villas et maisons de luxe, courantes le long de la côte athénienne, affichent des prix allant de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions d’euros.

On estime que le prix moyen d’un bien à Vouliagmeni est de 2 millions d’euros. Toutefois, ces estimations sont générales et peuvent varier en fonction des fluctuations du marché et des caractéristiques spécifiques de chaque propriété. 

Kavouri : les biens les plus chers de la capitale

Le quartier de Kavouri, situé le long de la Riviera athénienne est l’un des quartiers les plus prestigieux et recherchés de la région. C’est pourquoi vous y trouverez sans aucun doute certains des biens immobiliers les plus chers de la capitale grecque. Kavouri aligne villas et maisons de luxe avec vue sur la mer pouvant atteindre plusieurs millions d’euros. On y trouve également des appartements haut de gamme dans des complexes résidentiels, offrant parfois un accès direct à la plage.

Villas en bord de mer, hôtels, architecture…

L’architecture de la banlieue sud d’Athènes présente une grande diversité, combinant des styles traditionnels méditerranéens avec des influences modernes.

Dans les zones résidentielles, vous trouverez souvent des villas et des maisons de style méditerranéen, avec leurs éléments caractéristiques : façades blanches, colonnades, arches, balcons, vérandas. Ces maisons sont la plupart du temps entourées de jardins verdoyants, voire de piscines et offrent souvent une vue sur la mer.

Le long de la côte, vous verrez également des complexes résidentiels modernes abritant des appartements de luxe. Ces bâtiments adoptent souvent un style contemporain avec des lignes épurées et des matériaux tels que le verre et le métal. 

En ce qui concerne les infrastructures touristiques, les hôtels et les complexes balnéaires de la Riviera athénienne sont conçus pour offrir confort et luxe exceptionnel à leur riche clientèle. Modernes, ils font toutefois l’effort de s’harmoniser avec le paysage naturel environnant.

Pour obtenir des informations précieuses à jour sur les prix de l’immobilier, les quartiers tendance, et pour obtenir les meilleurs conseils pour investir en Grèce, il est important de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Rendez-vous sur notre site pour un aperçu des biens que nous proposons actuellement à la vente ou à la location dans cette région.