Syros

l'île de Syros

Syros reste la capitale de l’archipel des Cyclades. Elle offre au premier regard du visiteur un port majestueux et animé. Ermoupolis a su garder le charme d’un autre siècle dont l’architecture étonne de  par son caractère néo-classique préservé.

Bien que Syros soit l’île la plus peuplée de l’archipel, elle reste assez peu visitée par les étrangers. Pourtant, son histoire riche, sa vie culturelle et sa nature généreuse en font une île qu’on n’oublie pas.

La partie  Nord de l’île  est montagneuse alors que la partie sud est plate. La beauté naturelle, la culture mais aussi l’hospitalité des habitants font de la découverte de Syros une expérience irremplaçable.

La forte identité catholique de la population insulaire est un particularisme dans la société grecque, orthodoxe pour la plus grande part. L’histoire et la société de Syros sont marquées, aujourd’hui encore, par cette ancienne orientation religieuse.

Au 19e siècle, Syros était un port commercial de premier plan. La percée du canal de Corinthe donnera alors un brusque coup d’arrêt à l’activité maritime commerciale de l’île au profit d’une concentration sur le port du Pirée.

La ville d’Ermoupolis, qui doit son nom au dieu du commerce Hermes, présente de multiples facettes. Au premier regard, ce sont les chantiers navals, toujours actifs qui lancent vers le ciel leurs grues et leur vacarme. Puis l’image imposante des deux collines, l’une orthodoxe, et l’autre catholique donnent ensemble le ton de l’organisation urbaine.  Le quartier d’Ano-Syros constitue, à lui seul, un véritable village Cycladique enchâssé dans la ville.

Ermoupolis a une grande tradition artistique et gastronomique. C’est un véritable défi que de rechercher le restaurant qui sera plus exceptionnel qu’un autre. De nombreuses expositions se déroulent toute l’année et Syros se présente comme un « must » pour nombre d’artistes. L’île est également le lieu de naissance du grand chanteur Markos Vamvakaris, figure emblématique du Rébetiko, ce blues grec remis à l’honneur pas Manos Xatzitakis, auteur des « Enfants du Pirée » et de tant de chansons mondialement célèbres.

En parcourant la ville et ses ruelles, vous ne pourrez pas manquer la place Miaoulis qui est un des plus beaux exemples de l’architecture néo-classique, signature architecturale de l’île, tout comme le quartier de Vaporia, dont les maisons tutoient la mer.

Cette architecture néo-classique est celle qui prévalait à Athènes et dans bien des villes grecques avant que le régime militaire ne les transforment en villes nouvelles envahies par les constructions cubiques en béton qui subsistent encore partout.

Le quartier d’Ano-Syros est le plus ancien de l’île. Il offre un envoutant dédale de ruelles Cycladiques dont transpire une atmosphère très romantique et particulière à Syros. Ano-Syros a su garder son esprit médiéval avec ses rues étroites et ses maisons basses. D’innombrables escaliers parcourent ce quartier moyenâgeux déployé en amphithéâtre autour de l’église Saint Georges qui couronne la colline.

En poussant l’exploration du littoral, on découvrira, comme un petit bonbon dans un écrin bleu, la petite station balnéaire de Kini qui possède une très jolie plage de sable dont les petites sœurs sont à quelque distance et tout aussi agréables.

Galissas est un endroit  de villégiature bien plus connu à Syros, mais il est très profitable de faire quelques efforts pour  trouver d’autres plages tout aussi belles et plus sauvages dans les environs.

Le Nord de l’île, connu sous le nom d’Ano-Meria est une région très authentique. La nature y est d’une beauté préservée et originale.  Non loin, sur le site de Chalandriani, vous  découvrirez des tombes datant de 3000 ans av JC. Pour cela, vous conjuguerez à ces découvertes les extraordinaires parcours de randonnées qui vous permettront d’accéder à des plages dont vous ne pourriez soupçonner la beauté sauvage.

Ceux qui apprécient les ambiances qui font écho à des temps où la visite des îles n’était pas assortie de la vague frénétique de touristes, ceux qui recherchent  des vacances de qualité dans le décor grandiose de la mer Égée dans l’esprit antique, seront chez eux à Syros.

Vous vous sentirez chez vous, comme tous ceux qui ont trouvé une qualité de vie intemporelle, en choisissant la capitale des Cyclades comme résidence principale.  Vous vous surprendrez peut-être à vous intéresser à telle ou telle maison signalée à vendre. Vous aurez certainement envie d’entrer dans la lente cadence des jours de Syros pour y ressentir ce mélange du classique et du traditionnel, parfumés, moelleux et sucrés comme les loukoums, grande spécialité locale.

Mais il y a tant encore à voir, comme les hôtels particuliers  bourgeois de Vaporia qui scrutent  la mer Égée. Avec un peu d’imagination, vous entendrez les chants, les rires et la musique des grandes fêtes qui se donnaient autrefois. Syros est tellement propice au rêve et à la fantaisie sous ses airs de grande dame.

On ne se lasse jamais des balades à Ermoupolis. Vous découvrirez les ruelles de marbre, la place Centrale, l’Hôtel-de-Ville du 19ème siècle, puis, non loin, le fameux théâtre d’Apollon, le club Hellas, la salle de cinéma Pallas, le palais du Centre des Travailleurs. Tous ces bâtiments méritent une visite car on y contemple la part de l’art que les anciennes générations nous ont léguée dans leurs constructions les plus humbles comme les plus prestigieuses.

Vous aurez ensuite bien mérité de profiter de la plage d’Ermoupolis, où, les pieds dans l’eau, les cafés-bars, les magasins, les tavernes, les restaurants rivaliseront pour vous accueillir.

Les amoureux des plages trouveront facilement le panthéon de leurs vacances en faisant étapes sur les différents sites qui leur sont dédiés

Azolimmos est une plage assez proche d’Ermoupoli dans la partie Sud-Est. C’est une station touristique bien équipée.

Megas gialos est une plage pleine de charme, bordée d’arbres et bambous qui s’étendent jusqu’au rivage. Ainsi, on peut presque se croire sur une terre vierge où la terre et la mer parlent encore la même langue.  Vous pourrez compléter votre repos an rejoignant, non loin, la baie tranquille où vous pourrez vous abandonner à la contemplation et au clapotis des vagues.

Possidonia, elle, est la station balnéaire aristocratique de l’île, où rivalisent les inventions architecturales des villas construites par la bonne société du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Son nom est attaché au  culte de Poséidon pratiqué autrefois sur le site. Une longue plage, avec des tavernes vous donnera à contempler une vue sur la baie et les îlots déserts.

Vous pourrez aussi profiter des charmes de Finikas, un village avec une marina bien aménagée pour le mouillage des voiliers et bateaux de plaisance.

A Galissas, vous pourrez rejoindre, à pied ou en bateau, l’intrigante grotte d’Agios Stefanos et sa chapelle construite à l’intérieur.

On le comprend aisément, Syros est une île séculaire, majestueuse et noble qui offre d’innombrables possibilités et qui laisse au voyageur l’étrange impression d’être arrivé à son but et l’envie d’y prolonger son séjour.