Exarchia est un quartier animé en plein cœur d’Athènes, coincé entre les quartiers de Kolonaki et de Kipseli. Souvent qualifié de quartier rebelle, il est devenu au fil de ans, le symbole de la résistance et de l’expression libre. Sa forte personnalité continue d’attirer chaque année de nombreux artistes, esprits créatifs et intellectuels du monde entier.
Situation géographique, histoire, scène artistique, prix de l’immobilier… Partons à la découverte de ce quartier bohème d’Athènes.
Le quartier « contestataire » d’Athènes et ses habitants
Connu pour son engagement politique et social, Exarchia attire une population créative et engagée.
Une tradition anticonformiste
Dans les années 60, l’atmosphère bohème d’Exarchia commence déjà à attirer l’intelligentsia, les artistes et les étudiants de l’Attique. Une dizaine d’années plus tard, il devient le théâtre de violentes manifestations étudiantes et de mouvements contestataires contre la junte militaire. Depuis lors, son esprit de résistance sociale et politique est toujours intacte.
Deux événements ont particulièrement marqué les esprits :
- La révolte étudiante contre le régime des colonels en 1973 : les étudiants de l’école Polytechnique se rassemblent dans le quartier contre la junte militaire et la dictature des colonels.
- Les émeutes de décembre 2008 : le quartier est le théâtre de graves émeutes ayant durées plusieurs jours. Elles sont déclenchées par un évènement tragique : la mort d’Alexandros Grigoropoulos, un adolescent de 15 ans tué le 6 décembre par un policier.
Cette date est devenue le symbole du soulèvement contre la violence policière en Grèce.
Un quartier multiculturel
L’ambiance du quartier est authentique et alternative, attirant des personnes de tout horizon et de toute culture.
Même si Exarchia n’est pas un quartier résidentiel, les habitants ont réussi à créer une communauté animée et solidaire avec une vie commerçante intéressante. Il s’agit d’un véritable lieu de convergence. Ici vous retrouverez notamment de sublimes marchés de produits locaux et artisanaux, des magasins bio, une multitude de restaurants solidaires, des restaurants aux saveurs du monde et de nombreux bars et cafés alternatifs…
Tout ceci crée une ambiance de tolérance et d’ouverture d’esprit qui ne se retrouve dans aucun autre quartier de la capitale.
Le quartier d’Exarchia, vivier de la culture urbaine
L’omniprésence du street art
Il s’agit peut-être de l’exemple qui illustre le plus le pouvoir créativité et la forte personnalité d’Exarchia. Slogans politiques, affiches, graffitis, messages puissants et œuvres d’art ornent les murs du quartier comme pour illustrer son mélange dynamique de cultures et d’influences. Une chose est certaine : lorsqu’on se balade dans les ruelles colorées et animées, on ne s’ennuie jamais.
La liberté d’expression sous toutes ces formes
La liberté d’expression est un droit fondamental que le quartier défend presque autant que l’inclusion et la diversité. Le quartier détient un nombre impressionnant de librairies indépendantes, galeries d’art et théâtres. Il offre une plateforme intéressante aux artistes locaux émergents.
Investir ou vivre à Exarchia : bonne ou mauvaise idée ?
Exarchia : pour qui ? Pourquoi ?
Si vous partagez les mêmes valeurs et le rythme de vie des habitants du quartier, vous prendrez plaisir à vous y installer. Plusieurs raisons à cela :
- L’emplacement : Exarchia est un quartier central très bien desservie par les transports en commun (bus, métro…). Le réseau de transport facilite les déplacements vers les autres quartiers d’Athènes.
- L’atmosphère : alternatif et branché. Idéal pour les personnes à la recherche d’un mode de vie urbain. Le quartier possède de nombreux commerces de proximité, bars et restaurants réputés.
- La proximité des universités : c’est ici que se trouve l’université d’Athènes et l’université polytechnique Nationale d’Athènes.
- Les prix abordables : le coût de la vie est un peu moins cher que dans les zones touristiques voisines.
- Les espaces verts : à proximité du grand parc Pedion Areos, il dispose aussi de quelques espaces verts pour se détendre. Notamment la colline de Strefi, le parc Navarinou ou encore le Jardin botanique de l’université d’Athènes. Il y a aussi quelques jardins communautaires disséminés dans le quartier qui offrent des espaces de détente et de rencontre pour les habitants.
Quid des prix de l’immobilier ?
Le quartier est en pleine transformation. Naturellement, la gentrification a entraîné une augmentation des prix de l’immobilier (autour de 15 % ces dernières années). Cependant, le marché évolue constamment il est donc impossible de vous donner une fourchette précise.
En résumé, investir ou vivre dans le quartier d’Exarchia est une décision personnelle qui dépendra de vos préférences, de votre style de vie et de vos objectifs. Mais le quartier offre de nombreuses opportunités, surtout si vous avez l’intention d’effectuer un investissement locatif. Et pour cause : il s’agit du quartier de prédilection pour les visiteurs du monde entier qui recherchent une expérience locale, artistique et à proximité des principaux sites touristiques de la capitale.
Envie d’investir dans le centre ville d’Athènes ? Faites des recherches approfondies, visitez les différents quartiers, mais surtout faites vous accompagner par un agent immobilier sérieux pour être certain-e de prendre décision éclairée.
Mobilia, votre agence immobilière francophone se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Voir les biens qui se vendent dans le quartier
Patrick
Patrick Tkatschenko opère sur le marché immobilier en Grèce depuis plusieurs années. Il a fondé, il y a presque 20 ans, l'agence immobilière Mobilia et l'agence de gestion locative Property Management qui regroupe une équipe internationale d'agents anglophones et francophones. Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Mobilia a su se forger une solide réputation de sérieux et de professionnalisme. Patrick Tkatschenko est également membre du conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et d’Attique.