Niché au pied de l’Acropole, sur le versant nord-est de la colline qui abrite le monument, Anafiotika est l’un des charmants secrets d’Athènes. Secret de polichinelle, puisque ce petit bout du quartier de Plaka, au centre de la capitale, est en réalité célèbre pour son allure unique de village cycladique.
Histoire et origine du quartier d’Anafiotika
L’histoire de la création d’Anafiotika remonte au milieu du 19e siècle. Lorsque des artisans spécialisés, venus de l’île d’Anafi dans les Cyclades, viennent participer à la construction du palais du roi Otto. Ces ouvriers s’installent sur le flanc de la colline et y construisent des maisons à l’image de celles qu’ils ont laissées derrière eux, recréant ainsi l’architecture et l’ambiance de leur île d’origine.
À l’époque, comme aujourd’hui, les ruelles étroites et labyrinthiques d’Anafiotika, les maisons blanchies à la chaux et les touches de bleus, typiques des îles des Cyclades, offrent un contraste saisissant avec l’architecture néoclassique du reste d’Athènes. Par sa localisation et son histoire, cette enclave cycladique reste un joyau caché de la capitale hellénique, mais offre à ceux qui ont la chance de la découvrir, une échappée tranquille et pittoresque au cœur de la capitale.
La vie de quartier d’Anafiotika
La vie dans Anafiotika est un mélange harmonieux de charme historique et de vie athénienne moderne. Les étroites rues blanches, ornées de bougainvilliers, créent un sentiment de sérénité et d’intimité, et il fait bon s’y promener. Le sens de la communauté est fort, les voisins se livrant souvent à des échanges amicaux et à des activités communes.
Sa vie commerçante
Plusieurs charmantes petites boutiques peuplent le quartier et proposent un éventail de trésors artisanaux. Elles reflètent la plupart du temps les traditions artistiques d’Anafi. Des céramiques au design complexe ornées de motifs traditionnels aux textiles tissés avec soin en passant des bijoux de toutes sortes ornés du fameux œil : chaque création raconte une histoire. C’est l’occasion pour les visiteurs de pouvoir acheter des souvenirs exquis, tout en découvrant l’art et la culture grecque.
Restaurants grecs traditionnels
Après le shopping, il est temps de se restaurer. Anafiotika ne déçoit pas dans ce domaine non plus. Les restaurants du quartier, des tavernes traditionnelles pour la plupart, offrent une délicieuse expérience culinaire qui complète parfaitement l’ambiance enchanteresse du quartier. Perchés en haut d’escaliers, où à l’abri de terrasses ombragées. Pour satisfaire les palais, les différents établissements servent un mélange de plats grecs typique et de plats plus modernes. Rien ne vaut l’un de ces dîners, parfois avec vue sur l’Acropole élaborés à partir d’ingrédients frais et locaux qui font la cuisine grecque.
Une enclave calme et authentique en plein centre-ville
Malgré la proximité de l’Acropole, nombreuses tavernes, boutiques et échoppes d’artisans. Ne vous méprenez pas, Anafiotika est un quartier résidentiel, qui héberge presque exclusivement des locaux. La topographie du quartier fait que les habitations échappent au passage des touristes et au bruit des restaurants. Ses rues, déjà peu fréquentées, se vident complètement à la nuit tombée. Ce quartier pittoresque, principalement habité par des Grecs, reste une enclave de tranquillité. À l’image de ses ruelles qui semblent figées dans le temps, l’ambiance y est détendue et un brin nostalgique.
Le patrimoine architectural d’Anafiotika
Un véritable « quartier cycladique » à l’ombre de l’Acropole. Anafiotika et son architecture sont un témoignage vivant de l’interaction complexe entre l’histoire, une population et un lieu. Les ruelles étroites, les cours méticuleusement conçues et les allées en pierre évoquent un sentiment de nostalgie : elles nous transportent dans une époque révolue.
L’architecture d’Anafiotika préserve le savoir-faire de ses fondateurs, reflétant un mélange de praticité, d’art et d’adaptation au paysage athénien. Alors que la modernité évolue autour d’elle, cette enclave reste un phare du patrimoine, un rappel que l’éclat architectural transcende le temps, reliant le passé au présent dans une étreinte harmonieuse.
Est-il facile d’investir dans ce quartier d’Athènes ?
Vous vous posez la question n’est-ce pas ? Et on vous comprend ! Entre son emplacement idéal au cœur de la ville et son caractère unique et authentique, le quartier d’Anafiotika fait rêver. Mais, en réalité, la vraie question est : y-a-t’il des biens à acheter dans Anafiotika ? Malheureusement, à notre connaissance, la réponse à l’heure actuelle est non. Et comme le veulent les lois du marché immobilier, tout ce qui est très rare et cher. Du coup, même si un un bien dans Anafiotika venait à être mis en vente, la compétition entre les potentiels acheteurs risquerait d’être féroce, et le prix affiché du bien, le reflet de cet engouement.
En outre, prenez également en compte que l’ importance historique du quartier pourrait s’accompagner de restrictions sur les rénovations ou les modifications, et qu’il vous faudrait impérativement vous renseigner sur les réglementations locales avant de vous lancer.
Rassurez-vous, Anafiotika n’est que l’un des nombreux charmants quartiers du centre d’Athènes. Peut-être Plaka, Thisio ou Koukaki répondraient-ils mieux à vos attentes par exemple. N’hésitez pas à consulter nos articles sur les quartiers environnants pour en savoir plus.
Investir sur Athènes vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.
Patrick
Patrick Tkatschenko opère sur le marché immobilier en Grèce depuis plusieurs années. Il a fondé, il y a presque 20 ans, l'agence immobilière Mobilia et l'agence de gestion locative Property Management qui regroupe une équipe internationale d'agents anglophones et francophones. Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Mobilia a su se forger une solide réputation de sérieux et de professionnalisme. Patrick Tkatschenko est également membre du conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et d’Attique.