Pour qui a connu la Grèce, en général et Athènes en particulier depuis la première crise de 2008 jusqu’aux « années COVID », le souvenir demeurera celui de la désolation et de la déchéance de nombreux immeubles et quartiers d’une part et la grande tristesse et le profond désespoir des habitants d’autre part.
Sans pour autant avoir renoué avec l’insouciance et le parfum de fête qui baignaient les générations des années 70 et 80, malgré le stress infligé par plus de dix ans d’épreuves économiques et sociales, Athènes et ses habitants ont retrouvé, de manière spectaculaire, un enthousiasme remarquable qui les a poussé à vivre pleinement et à entreprendre à nouveau.
De toutes parts de nouveaux commerces, immeubles d’entreprises et hôtels viennent au jour et insufflent une énergie que l’on n’avait pas vue depuis longtemps. Le centre d’Athènes a ressuscité maints commerces abandonnés pendant les mauvaises années et de nombreux immeubles sont ou ont été récemment rénovés. Descendons à pied la grande rue Ermou, cœur historique du commerce, et sentons le cœur de la ville battre plus vite et plus fort. Partout, on trouvera de nouveaux magasins, de nouveaux cafés et restaurants qu’affectionnent les jeunes générations et les touristes. Les initiatives privées foisonnent et de nombreux investisseurs étrangers ont fait le pari réussi d’entreprendre à Athènes. Poussons nos pas jusque Psiri où tout semble repeint d’un nouveau jour. Traversons pour nous engager dans Agiou Filippou, petit désert vieillot qui ne comptait que deux cafés jusqu’en 2010 et qui ne dispose plus aujourd’hui d’un seul emplacement libre. Les pouvoirs publics ont suivi le mouvement et ont commencé à rénover et améliorer la voirie et la décoration des parcs et jardins. Il est spectaculaire de voir le jardin public du Champ de Mars sortir de l’état de friche dans lequel il était tombé. Même le café historique EDEN, après de longues années d’abandon et de ruine vient de rouvrir ses portes et de fièrement percer la nuit de ses néons verts. Un peu plus loin, les terrasses de la place Saint Georges à Kipseli ont retrouvé leur extravagante multitude et le petit jardin central est de nouveau entretenu et fleuri, ne ressemblant plus en rien à ce morceau de terrain sec, sale et rabougri que nous avons connu.
En partant du Pirée pour rejoindre les îles qui font tout le charme touristique de la Grèce, le visiteur remarquera la fin d’un laisser-aller dans la ville et se réjouira certainement de la renaissance tant attendue de la Tour du Pirée reconvertie et aménagée en bio-construction pour le bien-être des titulaires bureaux et commerces qui sont loués à présent, mettant une fin heureuse à des décennies d’abandon de cet édifice originellement construit avec bien des malfaçons.
Depuis peu, de nouvelles lignes de métro et de tram ont vu le jour et de grands projets comme celui de la reconversion du site de l’ancien aéroport sortent de terre.
Il reste pourtant encore beaucoup de travail pour relancer l’activité et le développement dans les quartiers les plus populaires qui restent encore un peu « cabossés », tant ils ont souffert, mais le mouvement est en marche et le cœur des Grecs, même les plus modestes est rempli de cette énergie que l’on nomme espoir et qui soulève les montagnes.
On l’aura compris, c’est une renaissance qui donne à Athènes une poussée économique inespérée et tant attendue. L’heure est à la confiance pour les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. L’immobilier, bien que restant fort abordable, a repris un rythme de croissance qui bénéficie aux chanceux qui ont su anticiper ou acheter au bon moment. Il est encore temps de saisir quelques-unes des nombreuses opportunités immobilières qui attirent le monde entier en Grèce. Mobilia Real Estate est un acteur de premier plan qui saura guider votre choix et vous ouvrir la bonne voie pour que vous trouviez le bon plan pour investir en toute sécurité et rentabilité à Athènes.
Venez goûter à la nouvelle Athènes et consultez-nous pour profiter, vous aussi d’une renaissance et d’une nouvelle force. Nous vous aiguillerons sous les auspices des monuments antiques qui observent les enfants du soleil prendre le XXIème siècle à bras le corps.
Patrick
Patrick Tkatschenko opère sur le marché immobilier en Grèce depuis plusieurs années. Il a fondé, il y a presque 20 ans, l'agence immobilière Mobilia et l'agence de gestion locative Property Management qui regroupe une équipe internationale d'agents anglophones et francophones. Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Mobilia a su se forger une solide réputation de sérieux et de professionnalisme. Patrick Tkatschenko est également membre du conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et d’Attique.