Le guide du déménagement en Grèce

Déménagement en Grèce

La Grèce attire une foule croissante d’expatriés, conquis autant par ses paysages aussi beaux que variés, son climat ensoleillé ainsi que sa qualité et sa douceur de vivre. Sans compter que le coût de la vie y reste beaucoup plus abordable que dans bien d’autres pays.

Si vous envisagez vous aussi de vous installer en Grèce, suivez notre guide pour préparer au mieux votre déménagement. Dans cet article, nous vous éclairerons sur :

  • Les formalités à remplir avant votre départ
  • Comment réussir votre déménagement en Grèce
  • Trouver un nouveau logement

Les démarches administratives pour déménager en Grèce

Visa et permis de résidence en Grèce

Conditions pour citoyens de l’UE et hors UE

Déménager en Grèce en tant que citoyen de l’Union européenne est relativement simple. Les ressortissants de l’UE peuvent s’installer sans visa et doivent simplement s’enregistrer auprès de la municipalité locale dans les trois mois suivant leur arrivée. Il est nécessaire de fournir un document d’identité valide (carte d’identité, passeport…) et une preuve de résidence. 

Conditions pour citoyens hors UE

Les citoyens de pays hors de l’UE doivent obtenir un visa de long séjour et fournir des documents supplémentaires, comme une preuve de ressources financières et une assurance santé. Les documents requis dépendent de plusieurs facteurs, dont le pays dont est originaire le demandeur, ses ressources, sa situation professionnelle et économique… Chaque demande est spécifique et doit donc être étudiée au cas par cas. 

Types de visas: travail, long séjour, etc.

Si vous n’êtes pas citoyen de l’un des pays de l’UE, il vous sera nécessaire de faire une demande de visa auprès des autorités grecques. Le choix du visa demandé devra se faire en fonction de divers critères, dont votre situation (salarié, retraité…) et votre pays d’origine, comme mentionné ci-dessus. Parmi les types de visas les plus usités, on mentionnera toutefois le visa de travail et le Golden Visa. Ce dernier est accessible aux citoyens de pays non membres de l’UE investissant un minimum de 250 000 € dans le parc immobilier grec (500 000 € pour les villes d’Athènes et Thessalonique).

Options de transport et choix de l’entreprise

Quand vous déménagez en Grèce, plusieurs options de transport s’offrent à vous pour acheminer vos biens :

  1. Les entreprises de déménagement : Faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement international est une option courante. Ces entreprises s’occupent de tout, de l’emballage à la livraison. Parmi celles que nous vous recommandons : Greg TransportAttica MoversCelebrity et Orphee Beinoglou.
  2. Container maritime : Pour les déménagements de grande envergure, louer un conteneur maritime peut être la solution la plus économique. Vous pouvez expédier vos biens par cargo vers un port grec, puis venir les y récupérer.
  3. Transport aérien : Pour les biens de valeur, le transport aérien est rapide et sûr mais coûteux, que vous décidiez de les emporter avec vous en soute ou en cabine, ou que vous décidiez de faire appel à une compagnie offrant des services de fret aérien pour les déménagements.
  4. Fret routier : Utiliser un service de transport routier, surtout si vous vivez actuellement dans un pays proche de la Grèce est une solution pratique et économique.
  5. Services de messagerie : Pour les petits volumes, les entreprises de messagerie classiques telles que La Poste, DHL, FedEx, GLS, UPS ou encore DPD, peuvent se charger d’expédier vos colis directement à votre nouvelle adresse grecque.
  6. Véhicules personnels : Si vous avez peu de biens, vous pouvez charger vos affaires dans votre voiture ou votre fourgon et les conduire vous-mêmes en Grèce.

Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de comparer les coûts, les délais et les divers services offerts avec, dont la possibilité d’assurer vos biens.

Assurer ses biens lors d’un déménagement en Grèce 

Toutes les compagnies de transport et de déménagement en Grèce vous proposeront d’assurer vos biens pour les couvrir en cas d’accident, de dommage ou de vol pendant le transport. Prenez le temps de vérifier les tarifs, les conditions de couverture, notamment les exclusions et les franchises, afin de choisir la meilleure option.

Produits interdits ou soumis à des restrictions en Grèce

Comme dans la plupart des pays, notamment ceux de l’Union européenne, certains produits sont interdits ou soumis à des restrictions en Grèce. On citera parmi eux :

  • Drogues : La possession, la vente ou l’importation de drogues illicites est strictement prohibée.
  • Armes, munitions et produits chimiques : Les armes à feu, les explosifs, certaines munitions ainsi que certains produits chimiques et substances dangereuses nécessitent des licences spécifiques.
  • Produits alimentaires : Certains produits alimentaires, comme la viande et les produits laitiers provenant de pays non membres de l’UE, peuvent être soumis à des restrictions sanitaires.
  • Contrefaçons : L’importation de biens contrefaits, tels que des vêtements de marque ou des accessoires, est illégale.
  • Animaux et plantes protégées : Si Médor ou tout autre de vos animaux de compagnie vous suit dans votre nouvelle aventure, renseignez-vous au préalable sur les obligations administratives et sanitaires à remplir avant et après son arrivée en Grèce. Certaines lois internationales protègent certaines espèces d’animaux et de plantes, ce qui interdit leur importation.

Cette liste n’étant pas exhaustive, assurez-vous de vous rapprocher des autorités compétentes en cas de doute. 

Importer un véhicule en Grèce

1. Taxes d’importation

  • Droits de douane : Les véhicules importés sont soumis à des droits de douane, qui varient selon la valeur et le type de véhicule.
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : En général, la TVA de 24 % est appliquée sur la valeur du véhicule, incluant les droits de douane.
  • Taxe d’immatriculation : Elle est calculée en fonction de la puissance fiscale, des émissions de CO2 et de l’âge du véhicule.

2. Documents nécessaires

  1. Certificat d’immatriculation : Fournir le certificat d’immatriculation du pays d’origine, et le faire traduire si nécessaire.
  2. Facture d’achat : Document prouvant l’achat du véhicule, requis pour les formalités douanières.
  3. Contrôle technique : Certificat de contrôle technique en cours de validité.
  4. Certificat d’assurance : Certificat d’assurance du pays d’origine, en cours de validité.
  5. Déclaration d’arrivée du véhicule (DVA) : Inclure tout document prouvant la date d’entrée de la voiture en Grèce (ex. ticket de ferry, document du transporteur).
  6. Déclaration d’impôt : Présenter les déclarations d’impôt des deux dernières années.
  7. Attestation antipollution : Document délivré par le ministère des Transports grecs, attestant que le véhicule répond aux prescriptions techniques d’antipollution.
  8. Certificat de conformité européen (COC).
  9. Justificatif d’identité : Passeport original.
  10. Attestation de domicile.
  11. Permis de conduire : Permis de conduire européen traduit en grec.

3. Processus d’importation

  • Déclaration en douane : Vous devez déclarer le véhicule aux douanes grecques à son arrivée, en fournissant tous les documents nécessaires.
  • Paiement des taxes : Le pays d’origine, l’âge et le type (neuf ou d’occasion, standard ou de luxe…) de votre véhicule détermineront le montant et la nature des taxes et des droits de douane dont vous devrez vous acquitter avant l’immatriculation.
  • Immatriculation : Une fois les taxes payées, vous pouvez immatriculer le véhicule auprès du bureau local du ministère des communications et des transports grec. Vous devrez présenter tous les documents, dont le certificat d’inscription délivré lors du paiement des taxes, puis payer les frais d’immatriculation.
  • Déclaration des plaques d’immatriculation à votre agence locale du fisc grec.

4. Assurance

Vous devez également souscrire une assurance automobile avant de pouvoir circuler légalement avec votre véhicule en Grèce. Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales ou d’un professionnel du déménagement pour s’assurer que toutes les formalités sont correctement suivies.

Déménagement en Grèce en famille

S’installer en Grèce est une expérience enrichissante pour toute la famille. Il existe une communauté d’expatriés dans presque toutes les villes grecques, et vous découvrirez que la plupart des Grecs sont très accueillants, et parlent a minima l’anglais, voire parfois une seconde langue comme le français. Le système éducatif grec propose en outre des options publiques et privées, dont des écoles internationales (affiliées aux systèmes éducatifs français ou américains le plus souvent), ce qui facilite l’intégration des enfants. En s’établissant en Grèce, les familles découvrent un mode de vie détendu, très centré sur la communauté et la famille, tourné vers les activités en plein air, côté mer comme côté montagne, et l’exploration des magnifiques paysages qu’offre le pays. 

La fiscalité en Grèce 

La fiscalité en Grèce peut sembler complexe pour les nouveaux arrivants.

Les impôts sur le revenu sont progressifs, allant de 9 % à 45 % selon les tranches de revenus. Les travailleurs étrangers peuvent être éligibles à des exonérations fiscales en fonction de leur situation (salariat, retraite, travailleur indépendant…) et sous certaines conditions. Si vous avez acheté une propriété en Grèce ou comptez le faire, vous serez également soumis à l’impôt foncier annuel.

Nous vous invitons à consulter notre article dédié pour mieux comprendre les subtilités de la fiscalité grecque. 

Trouver un logement en Grèce

Trouvez votre petit nid douillet en Grèce n’est pas toujours chose aisée. La qualité et la disponibilité des logements sont loin d’être uniformes, et varient grandement d’une ville et même d’un quartier à l’autre. Outre l’éventuelle barrière de la langue, difficile de naviguer le marché immobilier grec et les démarches administratives efficacement quand on arrive tout juste dans le pays.

  • Quelle partie de la ville est la plus adaptée à notre mode de vie, à notre famille ?
  • Où s’installer pour être au plus près de toutes les infrastructures et des meilleures écoles ?
  • Y a-t-il des quartiers à privilégier ou au contraire à éviter ?

Autant de questions légitimes que vous vous posez sûrement, car trouver le logement qui répond à tous vos critères est une étape cruciale pour un déménagement en Grèce réussi.

Mobilia est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches, vous conseiller et vous aider à trouver le logement de vos rêves, en toute sérénité. Consultez la liste de nos propriétés et n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts.