Andros, en grec, signifie l’homme, le mâle. Faut-il en déduire que les îles auraient un sexe ? Nous n’irons pas jusque-là, mais il est certain que cette île possède une personnalité forte et un charisme tout particulier.
Ancrée entre l’Eubée et Tinos, Andros, nichée au nord de l’archipel des Cyclades, est l’une des plus étendues avec presque 400 km2 de superficie.
Elle présente plusieurs plissements montagneux déployés sur la largeur du sud-ouest au nord-est. S’en suit une distribution du territoire de l’île en vallées presque isolées entre elles.
Les maisons et les murets qui délimitent les champs sont en pierre de schiste, matériau principal de cette l’île fertile et boisée, ce qui la différencie de bien des îles dénudées par les activités humaines et le climat. Andros est aussi l’île des sources ; l’eau de Sariza à Apikia est même exploitée et exportée.
Sur la côte Est, Chora est la capitale d’Andros.
Les sentiers de l’île permettent des balades entre vignes et arbres fruitiers. L’architecture y est également très différente des autres îles et se caractérise par la présence de grandes maisons de style néoclassique aux toits de tuiles. Malgré tout, l’amateur du style cycladique trouvera son content de maisons blanches.
Ne le dites à personne, mais Andros est encore relativement épargnée par le tourisme.
Dans l’Antiquité, Andros a été réputée pour son vin, à tel titre qu’elle est consacrée à Dionysos. Peut-être serez-vous témoins de l’accomplissement de la légende qui raconte comment l’eau de la source du temple de Dionysos s’est régulièrement changée en vin.
Désaltérés par ce miracle de l’eau et du vin, vous pourrez également découvrir, à votre rythme les trésors de l’île.
De la citadelle de Fanéromeni, avec son sommet plat, vous dominerez toute la région de Korthi. Les marches abruptes vous conduiront dans les vestiges et autour de l’église Fanéromeni. C’est une expérience qui sort de l’ordinaire et vous profiterez d’une vue sur la mer Égée dans toute la magnificence et la puissance de cette île.
Le phare Tourlitis est situé à l’entrée du port de la Hora. Tourlitis , construit en 1897 , est le seul phare des Cyclades et de la Grèce qui soit érigé sur un rocher en mer.
Les sentiers d’Andros constituent un important réseau de vieux chemins nés sous les pieds des hommes et de leurs montures. S’il l’on aborde l’île en bateau, le meilleur moyen de parcourir le rêve, c’est de marcher sur les sentiers, sur les crêtes, de mettre les pieds dans les sources, de pénétrer sous les cascades et de marquer le pas à chaque lieu des nombreux et grandioses panoramas.
Les principaux villages d’ Andros, Lamira, Ménitès, Strapouriès, Apikia, Vourkoti, Katakalaii, Aladino, Messaria, Palaiopoli, Batsi, Gavrio… aux noms charmeurs et exotiques sont éparpillés sur toute l’île. Ces villages portent en eux la légende et l’histoire de l’île et de ses habitants. Les visiter vous fera entrer dans un monde peuplé des ombres et de la magie du temps. Les visiter tous sera comme lire un livre magique de la première à la dernière phrase pour enfin comprendre comment un peu d’eau, de terre, de vent et de lumière peuvent donner aux hommes que nous sommes le souffle de vie et l’émerveillement de l’existence. Après cette expérience, il faudra faire de grands efforts pour prendre le bateau du retour. Certains ne l’ont pas pu, vous les rencontrerez peut-être.
Voir les proprietes a vendre a Andros…